Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
'Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon dans la main, et la voir en la dessinant. […] Même l'objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si l'on s'applique à le dessiner : on s'aperçoit qu'on l'ignorait, qu'on ne l'avait jamais véritablement vu.' Paul Valéry, 'Degas, danse, dessin', 1938. • Constituer un 'carnet de voyage' où dialoguent dessins et textes, à partir de notes prises sur le vif et de notes transcrites de mémoire. • Analyser un paysage urbain et...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 03B - Laboratoire de la couleur - Florence Gillet (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E024105
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
L'objectif de ce module est d'introduire la maquette numérique urbaine en utilisant un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG). Les SIG sont des outils puissants d'aide à la décision, particulièrement utiles pour les architectes et les urbanistes, mais aussi pour tous les décideurs. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder à un modèle numérique enrichi de données et d'attributs variés. Ce module invite à observer, analyser, qualifier et interroger un territoire à travers ses...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 04 (10h45 à 12h45) - Systèmes d'information territoriaux, Hassan Ait Haddou Ensei
Semestre 03
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 04 - 8h30 à 10h30 - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, E. Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 2 Semestre : 3 Af
Semestre 04
Créer avec le mouvement Découvrir et expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, mouvement créait par le spectateur qui se déplace ou s’il s’agit d’une œuvre interactive provoque son mouvement par une action. Ces œuvres abstraites sont fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, la lumière, l’ombre portée, les...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 04 - Créer avec le mouvement - Dominique Pallier-Chavanel [E0441040] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 2
Semestre 05
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 04 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mari
WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM, PARIS COUVERT - PARIS À CIEL OUVERT : UNE HISTOIRE DE GALERIES, D'ART ET DE PASSAGES En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants,...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 04A - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Sylvia Lacaisse [E0241110]
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 04B - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Henri Herré [E0241110] Ens
Comprendre les géométries courbes en architecture, leur propriétés structurelles et leur potentiel plastique, en étudiant et modélisant des exemples architecturaux emblématiques. Stimuler un imaginaire spatial en vue de faire une proposition en maîtrisant les outils de modélisation 3D paramétrique pour passer de la connaissance scientifique à la création.
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 05 (10h45 à 12h45) - La passion des courbes. Comprendre les géométries complexes,
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 05 - 10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse A
Entrer dans la couleur. Savoir nommer, comprendre et maîtriser les rapports colorés : contrastes, accords, nuances. – Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique. – Étudier la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 05 - Couleur - Florence Gillet [E0441050] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année
Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art sont exacts.' Samuel Beckett, « Trois dialogues » 1949 Philosophie du workshop : Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 05 - Travail avec la lumière et la couleur - André Avril [E0241080] Enseignant(s) : André Avril Année : 1 Semestre : 2