Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
L2 I S3 2004 > 2025 optionnel arts plastiques I PHOTOGRAPHIE > MERCREDI 25 septembre > 2 décembre 2022 I 8h30 > 10h30 ... Apprendre à faire, s'exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par l’édition d’un ouvrage adapté au sujet que vous aurez choisi.
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 02 - 8h30 à 10h30 - Photographie et communication visuelle - Nathalie Luyer [E0341050] Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année : 2 Semestre
Semestre 05
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 02 - Transformation de la matière - matériaux non carbonés - Sylvia Lacaisse Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse
Semestre 04
LE MONDE EST IMAGE j’ai le vertige, “chasseur·se d’images” travail à partir du fond d'images Maciet - collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs ////// INTENTION Quotidiennement, nous sommes envahis par un flot d’images qui défilent en continu. Aveuglés par le spectacle technologique de la modernité, nous ne voyons plus le monde. Consommateurs d’images, nous ne le regardons plus. Tous les jours, nous archivons des quantités d'images prises avec nos téléphones, trouvées en ligne...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 02 - Une ligne est un point qui est parti marcher. Un dessin est simplement une ligne qui se promène (partiellement ou int
Semestre 02
intensif du mercredi 28 Février au samedi 2 mars en lien avec le Centre National de la Danse, Pantin ( participation à un atelier Danses Partagées, samedi 2 mars 2024) https://www.cnd.fr/fr/program/4008-danses-partagees prevoir 7€ pour l'atelier de danses partagées et 2€ pour les 2 séances avec modèles vivants L'ESPACE DU CORPS, L'ESPACE DU DESSIN - dialogue dessin-mouvement _dessiner/danser : percevoir / maitriser/créer l’espace ------ planning : J.1_ mercredi 28 février 2024 CND _matin_...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 02A - Représentations/spatialisations Trisha, Sol, Fred, William et les autres - Réjane Lhote [E0241030] Enseignant(s)
Points de vue, images du monde Cartographie performative de la rue Gustave Goublier Ce cour propose aux étudiants d'accéder à des modalités de perception et de représentation par l'immersion dans un lieu existant. L’expérience se déroulera rue Gustave Goublier dans le 10e arrondissement suite à une invitation faite par « the window », laboratoire d’expression artistique en milieu urbain créé et dirigé par Catherine Baÿ, artiste et performeuse. La rue devient l'atelier , l'espace d'exploration,...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 02B - Représentations/spatialisations Trisha, Sol, Fred, William et les autres- Emmanuelle Bouyer (partiellement ou in
« La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. » Baptiste Morizot L’enseignement s’inscrit dans la continuité des cours de l’intensif transversal et d’arts plastiques et visuels du premier semestre « penser avec le dessin ». Les objectifs...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 02C - Représentations/spatialisations Trisha, Sol, Fred, William et les autres - Yan Tomaszewski [E0241030] Enseignant
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 03 (8h30 à 10h30) - De la fabrication numérique aux intelligences artificielles,
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 03 - 8h30 à 10h30 - Construire en bottes de paille - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un g
Architecture et Art contemporain - Penser l'architecture en terme de relations Objectifs pédagogiques : Cet enseignement propose aux étudiants à travers une exposition intitulée « Constructions immatérielles » qui sera présentée dans l’école aux mois de mars/avril 2024, de réfléchir à la relation que l’art et l’architecture entretiennent avec l’acte de création, pour essayer de faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création artistiques et architecturaux....
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 03 - Architecture et Art contemporain - penser l'architecture en termes de relations - André Avril [E0441030] Enseignant(s
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 03 - Recycler et Transformer - Dominique Pallier Chavanel Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année :
S’ENFORESTER – ZONES CRITIQUES Intensif Arts Plastiques et Visuels L1-S2 20H Sandra Ancelot / Catherine Bourdon / Yan Tomaszewski Enseignement développé en collaboration avec l’association étudiante de l’ENSAPVS la Voute. « La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 03A - Laboratoire de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) Enseignan