Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Le cours de méthodologie de préparation à la recherche au sein du PFE vise à apporter des compétences complémentaires à l'initiation à la recherche des séminaires. Il est orienté par la définition du PFER de l'ENSA de Paris-Val de Seine : la validation du mémoire au sein du séminaire et l'articulation entre le mémoire et le PFE. Le cours est accessible aux étudiants ayant obtenu la note de 14/20 au mémoire.
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Méthodologie de la préparation PFE mention recherche - Yankel Fijalkow, Clara Sandrini, David Serero, Leda Dimitriadi Semestre 10 Enseignant(s) : David S
Cycle Licence
Semestre 06
Extraits du règlement des études Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence, comporte un rapport d’études faisant l’objet d’une soutenance. Ce rapport est un travail personnel écrit, de bilan, de synthèse et de réflexion, sur des questionnements issus de travaux pédagogiques effectués, d’enseignements reçus, d’expériences...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Méthodologie et encadrement du rapport de licence Semestre 6 Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 4 Coefficient : 2,00 Compensable : oui Stage : non Session de rat
Semestre 07
L'objectif de ce module est d'introduire la maquette numérique urbaine en utilisant un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG). Les SIG sont des outils puissants d'aide à la décision, particulièrement utiles pour les architectes et les urbanistes, mais aussi pour tous les décideurs. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder à un modèle numérique enrichi de données et d'attributs variés. Ce module invite à observer, analyser, qualifier et interroger un territoire à travers ses...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 01 (8h30 à 10h30) - Systèmes d'information territoriaux, Hassan Ait Haddou Enseig
Semestre 03
• Analyse : observer et analyser le traitement de l'espace (perspective, rapports colorés, textures) dans la composition des œuvres choisies. • Dessin : copier à main levée les œuvres projetées, s'entrainer à la notation rapide. • Chronologie historique : connaître l'évolution du traitement de l'espace dans la peinture occidentale, du XVe siècle à nos jours, en s'appuyant sur de grands exemples.
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 01 - 8h30 à 10h30 - Couleur – Espace – Composition - Florence Gillet [E0341040] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 3 A
Semestre 05
Japon/explorations du monde flottant Cet optionnel propose d’explorer la spatialité japonaise dans sa relation au corps, aux usages et aux ambiances. Etat d’esprit 1: Le cour est conçu comme une plate-forme sur laquelle différentes expériences spatiales en relation avec la spatialité japonaise vous seront proposées. C’est précisément dans l’écart de ces points d’entrée que vous commencerez à vous forger votre propre regard critique. Deux invités nous rejoindrons. Etat d’esprit 2: Le cour est une...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 01 - Japon / explorations du monde flottant - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 3 S
Semestre 02
Travailler sur la lumière, la mettre en scène, la dessiner, la photographier et la filmer Bien qu’elle soit immatérielle la lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions. La lumière est le matériau essentiel du peintre, de l’architecte, du sculpteur, du photographe, du cinéaste… de toutes les pratiques appartenant aux domaines des arts visuels. Autour d’une projection de photos et vidéos nous verrons comment depuis le début du 20ème siècle l’intérêt...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 01 - La lumière mise en scène - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année
Semestre 04
Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysage mouvant. Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq, section scenographie experimentale. Ces pratiques mettent en jeu le corps dans l’espace, en tant qu’observateur, capteur de jeux de forces. Ces jeux de forces s’observent autant dans le vivant, des mouvements minuscules des fourmis à ceux plus larges des marées ou des flux urbains, que dans...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 01 - Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysages mouvants (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)- Emm
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 02 (8h30 - 10h30) - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, Emmanuel Vicarin