Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 10
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot...
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les [...] avons travaillé sur le site appelé « Les cathédrales du rail » à la plaine...
Semestre 07
Le séminaire vise à apprendre comment traduire des expériences de terrain en objets de recherche, tout en portant une grande attention à leur mise en forme. Il encourage un processus en trois temps : - la formulation de questions simples partant d’observations de terrain semblables à des indices d’enquêtes ; - l’ouverture de pistes de recherche dans lesquelles se croisent différents savoirs et disciplines (architecturale, géographique, anthropologique, historique, économique, politique, etc.) ;...
de la performance et de l'écriture. L'architecte et fondateur du Sentier métropolitain du très grandParis, DENIS MOREAU rejoindra également le séminaire pour partager lors de marches collectives, sa c [...] apprendre comment traduire des expériences de terrain en objets de recherche, tout...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio), Miquel Peiro (ENSA Rennes), Magda Marià (ETSAB Barcelone), Jesus Aparicio (ENSA Madrid) VIDEO d'ECHANGE AVEC LES ETUDIANTS DE 2021 sur l'enseignement désormais en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=vZrDdwCPbrI Dans un monde où matière et énergie font défaut, la réutilisation de notre environnement bâti...
Objectifs pédagogiques Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio)
Situations contemporaines Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone. Objectifs pédagogiques L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions...
Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019. Bernard Stiegler (dir.), Bifurquer, Paris, Editions Les Liens qui Libèrent, 2020. Frédéric Migayrou, Camille Langlois [...] répondre à la complexité des situations programmatiques, urbaines qui caractérise...
Situations contemporaines Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas. Objectifs pédagogiques L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase...
Semestre 09
Situations contemporaines Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone. Objectifs pédagogiques L’objectif des deux enseignements associés de S9 et S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.e.s en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase avec des situations et évolutions...
Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019. -Bernard Stiegler (dir.), Bifurquer, Paris, Editions Les Liens qui Libèrent, 2020. -Frédéric Migayrou, Camille Langlois [...] de manière linéaire d’un semestre à l’autre. Nous considérons que cette...