Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Ce cours vise à aborder le projet de la ville contemporaine à travers ses systèmes de déplacements à différentes échelles et temporalités, du point de vue historique, théorique, critique et prospectif au regard des enjeux urbains majeurs des XXe et XXIe siècles. Le sujet des infrastructures de déplacement (pédestre, routier, ferroviaire, fluvial, etc.) convoque des dimensions transversales révélatrices de la complexité et de la multidimensionnalité du projet urbain, des interactions entre...
Infrastructures et mobilité urbaine. Projets et enjeux contemporains - Corinne Tiry-Ono - 8h30 à 10h30 Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce
L’objectif de ce cours est de vous initier et vous déniaiser sur ce qu’on appelle les Énergies Renouvelables et de Récupérations (ENR et R), et de vous donner quelques clés et méthodes de dimensionnement pour certaines d’entre elles.
parcours libre) Semestre 6 option 02 (2h) - Energie renouvelable - Kevin Maïquès - 8h30 à 10h30 Enseignant(s) : Kevin Maïqués Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’objectif
Ce cours me permet de me définir comme architecte, Il interroge mes envies et mes ambitions en permettant la mise en avant de mon caractère et de ma vision créatrice, façonné par mon bagage culturel. Sans idolâtrie ni prétention, il m'aide: - à définir mon identité et à affirmer mes différences - à mettre en valeurs mon caractère créatif - à structurer mon image et ma communication vis-à-vis de l'extérieur. - à affirmer mon individualité par l'apposition de ma signature
parcours libre) Semestre 6 option 03 (2h) - Ma signature graphique - Antony Guitton - 8h30 à 10h30 Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours
L’objectif de ce cours est d'analyser la manière dont l’architecture d’Afrique du nord et du Moyen-Orient a inspiré les architectes, depuis la fin du XIXe siècle, en particulier l’architecture vernaculaire. Il s’attache également à faire comprendre l’évolution du regard sur ces territoires au cours du XXème siècle.
la Méditerranée : une source d’inspiration, XIXe et XXe siècles - Nadya Rouizem - 8h30 à 10h30 Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Préparation à la recherche (obligatoire et réservé aux partants en mobilité en M1) - 10h45 à 12h45 Enseignant(s) : Hassan Ait Haddou Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
On parle souvent des rapports que l’architecture établit – ou non – avec son contexte immédiat. Ces rapports sont bien variés et tiennent souvent d’un positionnement voire d’une perception particulières. Ce cours optionnel se propose de décrypter de quelles façons l’architecture arrive à tisser des liens avec son lieu et comment ces liens sont perçus et sont interprétés par les divers acteurs en jeu – architectes, théoriciens de plusieurs disciplines, politiciens et idéologues, habitants. Pour...
6 option 06 (2h) - Sensible au lieu : l’architecture du lien - Carmen Popescu - 10h45 à 12h45 Enseignant(s) : Carmen Popescu Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques On parle [...] faisant de lui un acteur averti (capable d'analyse critique) de son futur métier. En...
L3 I S6 2025 I optionnels Arts plastiques > PHOTOGRAPHIE LUNDI 3 mars 2025 > mai 2025 I 10h45 > 12h45 ... Apprendre à s’exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par une exposition ou l’édition d’un ouvrage adapté au sujet donné.
visuelle (partiellement en anglais en fonction des étudiants)- Nathalie Luyer - 10h45 à 12h45 Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L3 I
Espace public et paysage Comprendre le non bâti / projeter l'espace extérieur avec ses composantes : l'infrastructure, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture et de l'énergie. L’enseignement se situe en fin de cycle Licence. Le cours ouvre à la question de l’aménagement des espaces non bâtis par le biais de l’approche paysagère. Ce thème est abordé sous plusieurs angles : Il s’agit, à ce moment de l’enseignement d’architecture, d’approfondir les notions de...
libre) Semestre 6 option 08 (2h) - Espaces publics et paysages - Jean-Marc L'Anton - 10h45 à 12h45 Enseignant(s) : Jean-Marc l'Anton,Hélène Izembart Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] e, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture et de...
Ce cours vise à : • Comprendre les différentes figures et représentations du paysage dans la ville. • Mettre en avant les formes d’action artistiques et paysagistes sur le paysage.
libre) Semestre 6 option 09 (4h) - Le paysage dans la ville - Florence Gillet et Hélène Izembart Enseignant(s) : Hélène Izembart,Florence Gillet Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] • Mettre en avant les formes d’action artistiques et paysagistes sur le paysage. Contenu...
Ce cours se propose d’explorer à partir de films qui rendent sensibles des processus de travail, les différentes manières à partir desquelles peut s’élaborer un projet dans un travail de création. Une manière de pensée un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet sera possible. Nous essaierons de voir et d'entendre, dans la parole et les oeuvres d’artistes, de cinéastes, de metteurs en scène, de chorégraphes ou d’architectes, comment...
de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 10 (4h) - Les territoires de la pensée - André Avril Enseignant(s) : André Avril Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours