Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
cours, jardins, patios, parvis. RELATION AVEC LES DISCIPLINES ASSOCIEES : CHAMP DISCIPLINAIRE : STA, SCIENCES ET TECHNIQUES POUR L’ARCHITECTURE Enseignant: Bruno Thomas Nous prévoyons 3 exercices : 1- Analyse
Semestre 06
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
espaces publics. A une échelle plus resserrée, le TD vous permettra d'expérimenter les méthodes des sciences sociales d’appréhension et compréhension de la ville, et plus spécifiquement des espaces publics
En prolongement de l'enseignement de premier année consacré à l'apprentissage de la pratique de la maquette numérique, les outils numériques sont convoqués pour contribuer à l'enseignement transversal qui place la pratique du projet d'architecture du point de vue de son intelligence constructive. Au premier semestre, en coordination avec les enseignants de projet et de Sciences et Techniques de l'Architecture, les exercices proposés placeront la structure du projet au cœur du développement...
intelligence constructive. Au premier semestre, en coordination avec les enseignants de projet et de Sciences et Techniques de l'Architecture, les exercices proposés placeront la structure du projet au cœur
Semestre 05
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif d'analyse de la halle Freyssinet et de rappel des
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif de rappel des notions structurelles de base et leur
Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur la constitution de corpus, les types de données et outils mobilisés, et la logique de la preuve.
de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur
Semestre 08
Semestre 07
L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant, à cette étape particulièrement sensible et charnière conduisant au diplôme d’Etat d’architecte, où la vie professionnelle commence à prendre une réalité tangible, d’étudier les ressorts de la communication du projet.
expos, publications, etc. La communication, état des savoirs Coordonné par Philippe Cabin Editions : Sciences Humaines, 2003 Concours centre Pompidou Metz Présentation de 6 projets Collectif Editions du Moniteur
Cycle Master rentrée 2024
Ce cours d’histoire a été conçu en lien direct avec l’enseignement de projet en S5 consacré à la transformation de l’existant. Il propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa pratique, sa pensée, son imaginaire.
Fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 Jean-Marc Huygen, La poubelle et l’architecte, vers le réemploi des matériaux.