Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
L’objectif du cours est de construire un cadre discursif et critique autour des conditions contemporaines induites d’une part par l’urgence environnementale, d’autre part par la mondialisation et l’informatisation, conditions à l’intérieur desquelles est développée inévitablement aujourd’hui la réflexion sur le projet d’architecture. Les évolutions techniques et les enjeux écologiques sont deux vecteurs qui traversent toutes les échelles du travail de l’architecte. En approfondissant un ensemble...
S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : L'architecture comme production matérielle. Ecologies et technologies - Leda Dimitriadi Enseignant(s) : Lida
les orientations principales : Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982). La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Veille prospective et composition architecturale et urbaine - Frédéric Lefevre Année : 4 Semestre
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Veille prospective et composition architecturale et urbaine - Frédéric Lefevre Année : 4 Semestre
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
Retour S6- 20 L'approche cuturelle Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL Semestre 6 Enseignant(s) : Nadine Roudil Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 1 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non [...] lecture des éléments proposés en bibliographie est essentielle. Pour le TD : à voir...
Semestre 08
Semestre 8 Ville et territoire : De la ville moderne aux territoires anthropocènes - coord. P. Simon Enseignant(s) : Philippe Simon,Nils Le Bot Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Ville et territoire : De la ville moderne aux territoires anthropocènes - coord. P. Simon Enseignant(s) : Philippe
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Ville et territoire : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bing Chiu Enseignant(s) : Hélène
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Ville et territoire : Histoire des jardins et des paysages - Hélène Izembart, Che Bing Chiu Enseignant(s) : Hélène
Depuis une cinquantaine d’années, les échanges universitaires entre le Japon et le reste du monde se sont considérablement développés. L’architecture contemporaine japonaise est devenue une référence, confirmée par les nombreuses récompenses reçues par les architectes de ce pays. Les publications, les expositions sur l’architecture japonaise, sont aujourd’hui courantes et fréquentes. L’enseignement de l’architecture et de l’espace produits au Japon est également très présent dans les écoles...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Villes et territoire : Les enseignements de l’espace au Japon, Corinne Tiry-Ono, Benoît Jacquet [...] d’être posées au cours du cycle, ce cours-séminaire sur « les enseignements de l’espace au...
parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Villes et territoire : Les enseignements de l’espace au Japon, Corinne Tiry-Ono, Benoît Jacquet Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe [...] d’être posées au cours du cycle, ce cours-séminaire sur « les enseignements de...
Semestre 03
• Concevoir une structure pertinente, performante, économe en matériau • Appréhender la structure comme un élément architectural, dialoguant avec la lumière • Comprendre le fonctionnement structurel de l’ouvrage • Modéliser la structure en maquette numérique
Informations supplémentaires Sujet distribué en début de workshop. Groupe 00 - indéfini Groupe Enseignement validé Groupe 01 - Dorothée Sipp Groupe 02 - Mathieu Chazelle Groupe 03 - Grégoire Bignier Groupe
Semestre 04
Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : non Enseignement validé Groupe 00 Indéfini Groupe 02 Groupe 04 Groupe 05 Groupe 06 Groupe 07 Groupe 08 Groupe 09