Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
Semestre 17
Cette formation permet de prendre en compte le déroulement et les différentes phases de la mission de pilotage de chantier (OPC).
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix S06- OPC (Ordonnancement Planification Coordination) / L. VINCENT-BARDIN Enseignant(s) : Laurent Vincent-Bardin Semestre : 17 Affilié
Quels sont les enjeux qui se présentent aux architectes qui souhaitent travailler avec le 'déjà là' en France aujourd'hui? Quelle que soit l'orientation que les candidats souhaitent donner à leur parcours et exercice professionnel, les architectes ont depuis toujours été confrontés à travailler avec l'existant, que ce soit par le biais de la réhabilitation et de la restauration mais aussi dans le cadre d'extensions ou d'insertion du projet contemporain dans le contexte urbain à caractère...
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix S07- Maîtrise d'œuvre dans le secteur du patrimoine / C. BRETAS Enseignant(s) : Camille Azevedo Hrusa Bretas Semestre : 17 Affilié
Cette formation a pour objet de proposer une sensibilisation sur les coûts de construction des projets de bâtiments. Ceux-ci seront mis en corrélation avec les différents systèmes techniques retenus et possibles. Il s’agit d’acquérir des notions de coûts, des réflexes sur les différents sujets techniques et financiers afin de pouvoir échanger avec les Maîtres d’Ouvrages Publics et Privés. Nous aborderons la hiérarchisation des systèmes, produits et matériaux. Différentes méthodes d’approche...
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix S08- Economie de la construction / F. DESSEMON Enseignant(s) : Franck Dessemon Semestre : 17 Affilié à un groupe : non Objectifs p [...] l’économie de projet 6. Aspects contractuels sur l’aspect financier, optimisation Pré-requis ...
Focus sur la notion de communication dans le monde du travail : à la fois faire connaître sa structure et en optimiser le fonctionnement par une communication fluide.
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix S09- Communication Interprofessionnelle et dans les Groupes / F. ARNOLD Enseignant(s) : Francoise Arnold Semestre : 17 Affilié à un
La commande du particulier est une pratique professionnelle qui demande des compétences spécifiques, quelle que soit l’activité envisagée, ponctuelle ou à 100%. L’objectif du TD est de préparer les candidats à répondre aux demandes d’une clientèle de particuliers, en rénovation globale, construction neuve ou mixte (extension et rénovation). La méthodologie proposée facilite la relation avec le client-usager de projets en cours ou à venir. Elle éclaire également sur le modèle économique à...
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix S10- La maîtrise d’ouvrage du particulier et sa commande / I. BOULANGER Semestre : 17 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil [...] Roudil, M. Howa Enseignant(s) : Nadine Roudil,Marion Howa Année : 4 Semestre : 8 Affilié à...
humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil, M. Howa Enseignant(s) : Nadine Roudil,Marion Howa Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Semestre 07
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Fanny Delaunay [...] , etc.). Chaque groupe est suivi par un des enseignant•es de l’équipe pédagogique. Chaque...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Fanny Delaunay [...] , etc.). Chaque groupe est suivi par un des enseignant•es de l’équipe pédagogique. Chaque...
La semaine intensive vise à donner aux candidats un aperçu de l’ensemble des thèmes abordés au long de l’année ainsi q'à présenter les séminaires au choix..
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Semaine intensive Enseignant(s) : Benjamin Colboc,Eric Laubé,Olivier Celnik Semestre : 17 Coefficient : 1,00 Compensable : non Stage : non Session de
Cycle Licence
Semestre 02
de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) 01 - Enseignement validé Option 04B - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de
Semestre 01
L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des...
oui Objectifs pédagogiques L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours [...] licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de...