Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Acquisition de bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles et pluridisciplinaire du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et sociales dans le projet, et d’un outillage analytique et conceptuel à la fois systémique, performant et précis, pour mieux répondre aux grands défis sociaux, sanitaires, technologiques, économiques et environnementaux que doit relever l’architecte face à la nécessaire urgence mutationnelle des écoumènes actuels. Des possibilités de...
mutationnelle des écoumènes actuels. Des possibilités de stages de master chez nos partenaires (Atsushi KITAGAWARA, Kengo KUMA, Manabu CHIBA, Shigeru BAN…) ainsi que des orientations vers des post-masters [...] liberté et à la SÛRETÉ de sa personne.' (Déclaration universelle des droits de...
Semestre 08
Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe indiscutable avant-coureur des profonds changements écologiques et sociétaux qui s’opèrent depuis ces trente dernières années. NB...
anthropologique des territoires à partir des instruments d’observation et de manipulation de la forme architecturale, urbaine et territoriale, b) Elles accordent les moyens de compréhension des enjeux tran [...] ment et l'organisation des édifices, des villes et des territoires en les...
ENSA Paris-Val-de-Seine - Master 1 - S7 : Cours Optionnel - D.E A-lto - 2020-2021 Le cours se déroule sur 10 semaines du 12/10/2020 au 14/12/2020 Cours dure 2 heures et il a lieu tous les lundis de 16H à 18H « LEARNING FROM : ORDRE OUVERT, VILLE ET PAYSAGE » Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN (responsable de cet enseignement) Cyrille FAIVRE-AUBLIN Martine WEISSMAN C'est un cours dont l’objectif est de mettre en évidence, à travers un certain nombre de Learning from, de leçons, les éléments...
ites des architectes et de l’apport de certains concepts philosophiques qui éclairent de manière significative les enjeux du projet d’architecture. Son analyse doit permettre à chaque étudiant de développer [...] évidence de structures architecturales et urbaines par l’analyse de métropoles...
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique. Contenu Le cours est articulé [...] Objectifs pédagogiques Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre...
L’objectif du cours est de construire un cadre discursif et critique autour des conditions contemporaines induites d’une part par l’urgence environnementale, d’autre part par la mondialisation et l’informatisation, conditions à l’intérieur desquelles est développée inévitablement aujourd’hui la réflexion sur le projet d’architecture. Les évolutions techniques et les enjeux écologiques sont deux vecteurs qui traversent toutes les échelles du travail de l’architecte. En approfondissant un ensemble...
traversent toutes les échelles du travail de l’architecte. En approfondissant un ensemble de thèmes multi-échelles, le cours mettra en question les enjeux de la production architecturale contemporaine [...] notamment en lien avec des sujets de controverse. Contenu Thématiques qui seront abordées :...
les orientations principales : Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982). La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais...
prospective des thèmes et des territoires abordés - des sujets et des programmes qui pourront par la suite constituer la base d'un projet de fin d'étude. Pour ce faire, une approche détaillée des grandes étapes [...] permettre la définition de scénarios probables, et au-delà, dans le cadre...
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
spatiale. - Comprendre que les pratiques de l’espace public sont liées à celles de l’espace privé et engagent la prise en compte des notions de seuils, de transition et de limites. - Comprendre que les espaces [...] du terrain à partir des notions de seuils, de limites, de transitions. - Comprendre...