Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À...
d’études de l’École, et proposé par différentes équipes d’enseignants. Il choisit au sein de ces équipes un directeur d’études et un deuxième enseignant, chargés de la validation du sujet (au plus tard à l’issue [...] équipes assurant l’encadrement du PFE développent leurs propositions, lors de la...
Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les acteurs et 'jeux' d'acteurs de l'édification ou du projet urbain.
formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de
Cycle Licence
Semestre 02
Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les réalités d’un chantier à l’échelle du bâtiment ou des travaux publics ainsi que les relations croisées entre les différents intervenants, en particulier dans leurs incidences sur l’exécution et la qualité des prestations qu’il observe, ou auxquelles...
avec illustrations - un bilan de l’expérience apportée par l’ensemble du stage Enseignement Validé (report note) L1 Enseignant indéfini
Semestre 04
Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des ambiances (notamment Thermique) et des matériaux de construction.
S4- 30 La maîtrise technique Structure : Conception des enveloppes - Mario POIRIER Semestre 4 Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage
Semestre 03
Les cours développent les éléments de structures et d’enveloppes rencontrées dans l’élaboration d’un projet. Dans ces cours, les capacités propres des matériaux comme l'acier et le béton sont mises en avant en montrant dans chaque emploi la pertinence du choix. Les structures en béton, les structures en acier et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction métallique enseignée par Pierre Engel.
La maîtrise technique Structures en béton, Structures en acier - Dorothée SIPP et Pierre ENGEL Enseignant(s) : Dorothée Sipp,Pierre Engel Année : 2 Semestre : 3 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable [...] et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction...
Semestre 08
Two significant facts underpin and explain the proposed teaching: the Covid-19 pandemic that recently took hold at the beginning of 2020 has affected us all to a greater or lesser degree, and the climate/ecological emergency that requires us to genuinely re-identify and redefine the challenges facing project management over the long term. They are the indisputable harbingers of the profound ecological and societal changes that have been taking place over the last thirty years. NB: This seminar,...
Anthropogenic and and Social Disasters of the post-Covd19 Era -B. Weliachew, P. Cecarini, G. Bignier Enseignant(s) : Boris Weliachew,Patrice Ceccarini Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] sciences, cognitive sciences and environmental psychology). EHESS / ENSA-PVS...
Semestre 07
Acquisition of the fundamental knowledge required to address multi-scale consideration of risk factors related to natural, anthropogenic, and social hazards in project planning, along with a systematic, advanced, and precise analytical and conceptual toolset. This is intended to better equip architects to respond to the major social, health, technological, economic, and environmental challenges posed by the urgent transformative demands of contemporary human settlements. + Additionally,...
Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales -B. Weliachew, P. Ceccarini Enseignant(s) : Boris Weliachew,Patrice Ceccarini Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs
- Anatomie - anthropologie du musée - Sylvia Lacaisse [E0441080] 00_Groupe indéfini Groupe 00- Enseignement Validé Option 10 - L'architecture qui s'apprend avec les pieds - Henri Herré Option 11 - Anne
Maïquès TD Expérimentation écologie 6 : Le chanvre dans la construction - Francesca Contrada Groupe_Enseignement validé
Prise de connaissance des matériaux bio-sourcés et de leurs intérêts à plusieurs titres : réduction de l'empreinte carbone et le bien-être dans les espaces délimités par des matériaux naturels. Ce bien-être se base, d'une part sur le comportement physique favorable en terme de régulation du confort et d'autre part, sur des effets favorables du ressenti dit 'subjectif'.
Expérimentation écologie 1 : Construire et rénover avec des matériaux naturels - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Prise
Se sensibiliser à l'utilisation de terre crue
: Ecologie TD Expérimentation écologie 2 : Terre crue et matériaux bio-sourcés - Kevin Maïquès Enseignant(s) : Kevin Maïqués Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Se s