Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques, interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités et des discontinuités dans la production de l'espace bâti et situer les grands courants et les principales réalisations dans le contexte historique, constructif et technique.
interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des continuités et des discontinuités dans la production de l'espace [...] I/ Réception des idées de la Renaissance en France (Chambord, le...
Semestre 02
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier pour les matériaux comme l'acier, le verre, les bétons de fibres, et les matériaux composites… Le séminaire fait également une analyse des interactions entre les progrès techniques, les évolutions réglementaires et les concepts architecturaux dans la...
profondeur la complexité constructive de la réhabilitation, avec la participation d’architectes de renom. Lors de deux séances, des études de cas réels de pathologie de constructions anciennes ou récentes [...] les causes de ces sinistres et proposer des solutions réparatoires. Travaux Etudes de cas...
Semestre 07
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et...
responsable : de la définition du sujet et du projet discutés dans la table-ronde ; du choix et de l’invitation des intervenants ; de l’animation de la table-ronde. ● Un dernier groupe est chargé de la coordination [...] n d’un événement associant d’une part des chercheurs et, d’autre part, des...
d'Art et de Passages - Henri Herré [E0241110] Option 07 -Comment les fils tissent-ils des espaces et des relations dans le travail de Chiharu Shiota ? - Aude Bellanger [...] Pallier-Chavanel [E0241010] Option 04A - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de...
Semestre 01
L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des...
nt, des rapports de proportion, des valeurs, de la lumière, de la ligne. Le cours magistral choral s’adresse à l’ensemble de la promotion. Puis les ateliers pratiques s’organisent en 9 groupes de 30 étudiants [...] architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au...
Semestre 10
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À...
groupe indéfini DE 1 : Soutenance PFE DE 2 : Soutenance PFE DE 3 : Soutenance PFE DE 4 : Soutenance PFE DE 5 : Soutenance PFE DE 6 : Soutenance PFE DE 7 : Soutenance PFE DE 8 : Soutenance PFE DE 9 : Soutenance [...] deuxième cycle. La liste des directeurs d’études des PFE est établie sur proposition...
Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les acteurs et 'jeux' d'acteurs de l'édification ou du projet urbain.
pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de découvrir différents aspects de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les acteurs et 'jeux' d'acteurs de l'édification [...] avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du...
Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les réalités d’un chantier à l’échelle du bâtiment ou des travaux publics ainsi que les relations croisées entre les différents intervenants, en particulier dans leurs incidences sur l’exécution et la qualité des prestations qu’il observe, ou auxquelles...
la présentation de la structure d’accueil et de l’organisation du travail au sein de l’entreprise - la description des travaux effectués par l’étudiant, avec illustrations - un bilan de l’expérience apportée [...] auxquelles il participe concrètement. Contenu L’étudiant de 1ère année de Licence doit...