Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
'Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon dans la main, et la voir en la dessinant. […] Même l'objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si l'on s'applique à le dessiner : on s'aperçoit qu'on l'ignorait, qu'on ne l'avait jamais véritablement vu.' Paul Valéry, 'Degas, danse, dessin', 1938. • Constituer un 'carnet de voyage' où dialoguent dessins et textes, à partir de notes prises sur le vif et de notes transcrites de mémoire. • Analyser un paysage urbain et...
couleur - Florence Gillet (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0241050] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques 'Il
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
L'objectif de ce module est d'introduire la maquette numérique urbaine en utilisant un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG). Les SIG sont des outils puissants d'aide à la décision, particulièrement utiles pour les architectes et les urbanistes, mais aussi pour tous les décideurs. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder à un modèle numérique enrichi de données et d'attributs variés. Ce module invite à observer, analyser, qualifier et interroger un territoire à travers ses...
S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 04 (10h45 à 12h45) - Systèmes d'information territoriaux, Hassan Ait Haddou Enseignant(s) :
Semestre 03
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
optionnel Option 04 - 8h30 à 10h30 - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, E. Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Pourquoi
Semestre 04
Créer avec le mouvement Découvrir et expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, mouvement créait par le spectateur qui se déplace ou s’il s’agit d’une œuvre interactive provoque son mouvement par une action. Ces œuvres abstraites sont fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, la lumière, l’ombre portée, les...
plastiques Semestre 4 Option 04 - Créer avec le mouvement - Dominique Pallier-Chavanel [E0441040] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Semestre 05
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 04 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mario Poirier Année
WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM, PARIS COUVERT - PARIS À CIEL OUVERT : UNE HISTOIRE DE GALERIES, D'ART ET DE PASSAGES En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants,...
Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Sylvia Lacaisse [E0241110] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques WORKSHOP [...] sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème...
Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Henri Herré [E0241110] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Comprendre les géométries courbes en architecture, leur propriétés structurelles et leur potentiel plastique, en étudiant et modélisant des exemples architecturaux emblématiques. Stimuler un imaginaire spatial en vue de faire une proposition en maîtrisant les outils de modélisation 3D paramétrique pour passer de la connaissance scientifique à la création.
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 05 (10h45 à 12h45) - La passion des courbes. Comprendre les géométries complexes, [...] du dessin à l'algorithmique, Leda Dimitriadi Enseignant(s) : Lida Dimitriadi Année : 4...
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Se
Entrer dans la couleur. Savoir nommer, comprendre et maîtriser les rapports colorés : contrastes, accords, nuances. – Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique. – Étudier la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.
pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 05 - Couleur - Florence Gillet [E0441050] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Entrer
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 3 Semestre
Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art sont exacts.' Samuel Beckett, « Trois dialogues » 1949 Philosophie du workshop : Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la...
intensive Représentations Option 05 - Travail avec la lumière et la couleur - André Avril [E0241080] Enseignant(s) : André Avril Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Qu'est [...] l'espace ? La découverte de l'univers chromatique des artistes modernes et...