Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 13 SHS - Laura Guerin Enseignant(s) : Laura Guerin Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un grou
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 13 VT - Pauline Detavernier Enseignant(s) : Pauline Detavernier Année : 3 Semestre : 6 Affil
Semestre 04
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Workshop Voyage d'études Semestre 4 Groupe 14 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
Cet enseignement de projet cherche mettre en évidence les rapports entre espace et structure en proposant plusieurs exercices sur le thème de la maison. Un terme générique qui désigne aussi bien une habitation qu’un équipement (par exemple : la maison des avocats, la maison de la poésie, la maison des associations...). Les exercices, qui se succéderont à un rythme assez soutenu, vous permettront d’appendre rapidement à concevoir des habitations capables de muter et de se transformer. Des travaux...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel [E0211140] Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs p
Semestre 03
En prolongement de l'enseignement de premier année consacré à l'apprentissage de la pratique de la maquette numérique, les outils numériques sont convoqués pour contribuer à l'enseignement transversal qui place la pratique du projet d'architecture du point de vue de son intelligence constructive. Au premier semestre, en coordination avec les enseignants de projet et de Sciences et Techniques de l'Architecture, les exercices proposés placeront la structure du projet au cœur du développement...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 14 - Alexandar Sardarev [E0313140] Enseignant(s) : Alexandar Sardarev Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 14 - Alexandar Sardarev [E0413100] Enseignant(s) : Alexandar Sardarev Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 14 - Camille Bidaud Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié
ANNÉE 2024/2025 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET Groupe de projet 14 – Masséna Exercice de projet : Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur - OMI/ATR : Alexandar Sardarev AVANT-PROPOS L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 14 - Emmanuel Choupis et Sylvie Chirat [E0311140] Enseignant(s) : Sylvie Chirat,Emmanuel Choupis,Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 3 Affilié à u
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 14 - Julien Glath [E0513140] Enseignant(s) : Julien Glath Année : 3 Se
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet et Anne Sophie Harnisch [E0511070] Enseignant(s) : Laurence Veillet,Anne-Sophie Harnisch Année : 3 Semestre : 5 Aff
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0312140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe