Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art sont exacts.' Samuel Beckett, « Trois dialogues » 1949 Philosophie du workshop : Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la...
intensive Représentations Option 05 - Travail avec la lumière et la couleur - André Avril [E0241080] Enseignant(s) : André Avril Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Qu'est [...] l'espace ? La découverte de l'univers chromatique des artistes modernes et...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 06 (10h45 - 12h45) - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, Emmanuel Vicarini [...] Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non...
Semestre 03
L’architecte, comme le cinéaste, pense en PLANS. Nous allons réfléchir sur votre pratique de l’architecture en la filmant. Avec votre smartphone, vous documenterez les moments de la semaine où vous avez pris des décisions architecturales. Le cours sera consacré à la projection de vos films et à la discussion sur ces moments d’inventions, ou de doutes, qu’on ne prend pas assez le temps d’analyser. Vous verrez comment les plans filmiques peuvent vous faire avancer dans votre réflexion sur...
pour le projet Cours optionnel Option 06 - 10h45 à 12h45 - PLANS/PLANS - Henri Herré [E0341060] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Semestre 04
ATLAS Le contexte auquel un architecte est confronté est aussi celui des images, celles qui l'influencent, issues d'une histoire personnelle et d'une histoire plus large, celles qu'il fabrique en tant que producteur de formes visuelles, quand il envisage l'espace public, conçoit l'espace privé et oriente le comportement de l'usager. Le corpus d'images, parfois secret, de nombreux architectes contribue à nourrir et soutenir une pensée, définir une identité et participe à la nécessité de...
40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 06 - ATLAS - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ATLAS
Semestre 05
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 06 - Enquêtes sur l'habitat - Joana Sisteras, Yankel Fijalkow, Laura Guerin Enseignant(s) : Laura Guerin,Joana Sisternas [...] (production générique et sérialisée du logement, habitat individuel, partagé, etc.)....
- Inventer des solutions textuelles et plastiques pour restituer une expérience sensible. - Expérimenter différents modes de description et d'écriture. - Expérimenter les différentes étapes de la production d'une micro-édition - Apprendre à rendre compte d'un espace (la page, la feuille, le point de vue)
Semaine intensive Représentations Option 06 - Une fenêtre est un début - Bertrand Rigaux [E0241070] Enseignant(s) : Bertrand Rigaux Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques - Inventer
NUMÉRIQUE ET PROJET La démarche numérique comme moteur de projet ALGORITMIE / CODAGE / ARCHITECTURE SCRIPTURALE Au delà, de la représentation architecturale, l'objet de cet enseignement est de doter l'étudiant d'outils numériques de développement de projet dans les domaines de la modélisation comme dans l'exploitation de base de données. Tout au long de cet enseignement optionnel, l'étudiant est invité à convoquer les géométries démultipliées par la puissance de la machine pour produire des...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 07 (10h45 - 12h45) - La démarche numérique comme moteur de projet, Pierre Vincent [...] Vincent Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non...
IDENTIFICATION D'UN TERRITOIRE Lors de ce semestre, vous êtes invités à donner une identité visuelle et narrative au quartier Bruneseau, jouxtant votre établissement et qui subit actuellement de profondes transformations, porté par l’ambitieux projet du Grand Paris. Surplombant depuis les derniers étages de l'école, ce territoire bordé par des flux monumentaux (la Seine, le périphérique, les voies ferrées venant de la gare d’Austerlitz), vous serez accompagnés dans ce quartier en mutation, percé...
projet Cours optionnel Option 07 - 10h45 à 12h45 - Identification d'un territoire - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques IDE
- Inventer des solutions textuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire - Expérimenter différents modes de description et d'écriture - Développer écoute et attention, perception et imagination
projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 07 - Ecrire, décrire, faire paysage - Bertrand Rigaux Enseignant(s) : Bertrand Rigaux Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques - Inventer
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 07 - Introduction à l'acoustique pour l'architecture - Vladimir Mladenovic Enseignant(s) : Vladimir Mladenovic Année : 3
ANATOMIE D'UN MUSÉE - L'objectif de ce cours est d'emmener les étudiant.es dans des lieux de culture, plus spécifiquement liés au spectacle vivant et à sa mise en espace. Ainsi nous avons pu travailler avec le Théâtre National de la Danse de Chaillot, puis l'Opéra Bastille et Garnier, et cette année nous nous attarderons à la Fondation groupe EDF sur une nouvelle saison au croisement des arts plastiques, de la danse et de l'expérience de la lumière.(programmation à confirmer). Ce projet de...
plastiques Semestre 4 Option 08 - Anatomie - anthropologie du musée - Sylvia Lacaisse [E0441080] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ANATOMIE [...] fictions et documentaires - polycopiés - cours sur les influences en art....