Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 11 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3 Semestre : 6 Affilié à u
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 11 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Semestre 04
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Workshop Voyage d'études Semestre 4 Groupe 12 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 12 - Justyna Morawska [E0112120] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un group
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Lévi, Laurence Veillet [E0111120] Enseignant(s) : Laurence Veillet,Michel Levi Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un
Semestre 03
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 12 - Corina Mansuy [E0313120] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment Forma et Revit, ainsi qu'en visualisation 3D et rendu numérique en réalité virtuelle avec Twinmotion. Ce parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés à l'architecture. Structure du Cours : - Sessions Théoriques (1 heure chacune) : Introduction aux principes fondamentaux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 12 - Corina Mansuy [E0413140] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Semestre 02
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Revit…)
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 12 - Esin Ekizoglu [E0212120] Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe
- savoir analyser la conception bioclimatique d'un bâtiment existant - savoir réaliser un calcul de déperditions thermique complet d'un petit espace de vie (type appartement) - savoir comment positionner un pare-vapeur en fonction du gradient thermique dans une paroi séparative intérieur/extérieur - savoir exprimer la conception de la façade par un détail
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 12 - Francesca Contrada [E0412120] Enseignant(s) : Francesca Contrada Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Lors du second semestre de votre première année, nous allons aborder frontalement la question du projet architectural, dans un premier temps avec des approches partielles et, à la fin du semestre avec une approche plus globale. Mais il sera toujours question de projet, soit du cœur de l’exercice professionnel d’architecte. Nous allons aborder les fondamentaux : habiter, s’implanter, fabriquer de l’espace public, produire et construire l’espace. Doux ou puissant, poétique et efficace,...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Levi, Leda Dimitriadi [E0211120] Enseignant(s) : Michel Levi,Lida Dimitriadi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un g
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 12 - Olivier Bardin [E0141120] Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiq