Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,
recherche, Contenu Programme de conférences débats avec les enseignants chercheurs de l'Ensapvs et du Latts Bibliographie Distribuée en cours Enseignement validé Groupe 1 [...] RECHERCHE Méthodologie de l'écriture - Y. Fijalkow, M. Bouali, L. Dimitriadi, J. Sisternas Semestre 8 Enseignant(...
Semestre 10
Le cours de méthodologie de préparation à la recherche au sein du PFE vise à apporter des compétences complémentaires à l'initiation à la recherche des séminaires. Il est orienté par la définition du PFER de l'ENSA de Paris-Val de Seine : la validation du mémoire au sein du séminaire et l'articulation entre le mémoire et le PFE. Le cours est accessible aux étudiants ayant obtenu la note de 14/20 au mémoire.
mention recherche - Yankel Fijalkow, Clara Sandrini, David Serero, Leda Dimitriadi Semestre 10 Enseignant(s) : David Serero,Yankel Fijalkow,Clara Sandrini,Lida Dimitriadi Année : 5 Semestre : 10 E.C.T.S
Cycle Licence
Semestre 06
Extraits du règlement des études Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence, comporte un rapport d’études faisant l’objet d’une soutenance. Ce rapport est un travail personnel écrit, de bilan, de synthèse et de réflexion, sur des questionnements issus de travaux pédagogiques effectués, d’enseignements reçus, d’expériences...
pédagogiques effectués, d’enseignements reçus, d’expériences fortes ayant trait à l’architecture et/ou de stages suivis durant le cursus. La préparation du rapport est encadrée par un enseignant Contenu Constitution [...] de méthodologie assuré par Sandrine Dubouilh • Le suivi se déroulera du 7/03...
Semestre 07
L'objectif de ce module est d'introduire la maquette numérique urbaine en utilisant un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG). Les SIG sont des outils puissants d'aide à la décision, particulièrement utiles pour les architectes et les urbanistes, mais aussi pour tous les décideurs. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder à un modèle numérique enrichi de données et d'attributs variés. Ce module invite à observer, analyser, qualifier et interroger un territoire à travers ses...
S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 01 (8h30 à 10h30) - Systèmes d'information territoriaux, Hassan Ait Haddou Enseignant(s) : Hassan
Semestre 03
• Analyse : observer et analyser le traitement de l'espace (perspective, rapports colorés, textures) dans la composition des œuvres choisies. • Dessin : copier à main levée les œuvres projetées, s'entrainer à la notation rapide. • Chronologie historique : connaître l'évolution du traitement de l'espace dans la peinture occidentale, du XVe siècle à nos jours, en s'appuyant sur de grands exemples.
optionnel Option 01 - 8h30 à 10h30 - Couleur – Espace – Composition - Florence Gillet [E0341040] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques • Analyse
Semestre 05
Japon/explorations du monde flottant Cet optionnel propose d’explorer la spatialité japonaise dans sa relation au corps, aux usages et aux ambiances. Etat d’esprit 1: Le cour est conçu comme une plate-forme sur laquelle différentes expériences spatiales en relation avec la spatialité japonaise vous seront proposées. C’est précisément dans l’écart de ces points d’entrée que vous commencerez à vous forger votre propre regard critique. Deux invités nous rejoindrons. Etat d’esprit 2: Le cour est une...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 01 - Japon / explorations du monde flottant - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 3 Semestre
Semestre 02
Travailler sur la lumière, la mettre en scène, la dessiner, la photographier et la filmer Bien qu’elle soit immatérielle la lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions. La lumière est le matériau essentiel du peintre, de l’architecte, du sculpteur, du photographe, du cinéaste… de toutes les pratiques appartenant aux domaines des arts visuels. Autour d’une projection de photos et vidéos nous verrons comment depuis le début du 20ème siècle l’intérêt...
intensive Représentations Option 01 - La lumière mise en scène - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Semestre 04
Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysage mouvant. Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq, section scenographie experimentale. Observer depuis le corps Ces pratiques mettent en jeu le corps dans l’espace, en tant qu’observateur et capteur de jeux de forces. Ces jeux de forces s’observent autant dans le vivant, des mouvements minuscules des fourmis à ceux plus larges des marées ou...
mouvants (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)- Emmanuelle Bouyer [E0441010] Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] Bibliographie L'espèce dans l'espace. Aurélien Bory ed Actes sud Papers 2017 Le corps...