Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 11 - Bruno Thomas Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 3 Semestre : 5
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 11 - Bruno Thomas [E0312110] Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 11 - Corina Mansuy [E0313110] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 11 - Dorothée Sipp [E0412110] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un grou
LE LOGEMENT COLLECTIF Habiter le type, constituer la ville OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PHASE 1 : LE TYPE Comprendre : • Les singularités typologiques des habitats individuels et collectifs, • Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage • Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …) Expérimenter : • Les qualités d’une « maison iconique » dans un logement urbain • Les différents impacts de la crise climatique sur la conception...
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 11 - Judith Rotbart [E0411120] Enseignant(s) : Judith Rotbart Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques LE
Semestre 01
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils et conception. S'initier à la modélisation de maquettes numériques 3D. Apprendre les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0112110] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : no
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0212020] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 11 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi [E0512110] Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied
« L’ARCHITECTURE COMME MODIFICATION » Aurelio Galfetti disait toujours « Conserver, c’est transformer ». Qu’il s’agisse d’un patrimoine ancien, ou d’un patrimoine plus récent, pour conserver, il faut savoir créer. Nombreux sont les exemples remarquables d’architectures de la modification, à travers l’histoire de l’architecture, depuis le projet d’Andrea Palladio pour la basilique de Vicence jusqu’au projet de Carlo Scarpa pour le musée de Castelvecchio à Vérone, mais également le projet de...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 11 - Nathalie Regnier-Kagan et Nabil Hamdouni [E0511130] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Nabil Hamdouni Année : 3 Semestre : 5 Aff
« L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition sera le fondement de la méthode, permettant d’aborder l’étude d’un petit équipement, et son intégration dans...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 11 - Nathalie Régnier Kagan et Christine Désert [E0311110] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Christine Désert Année : 2 Semestre : 3 Affilié à
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 11 - Pauline Lebrun [E0413120] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un gr