Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine moderne - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte XX Enseignant HCA – Historien...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 10 - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic [E0511100] Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un grou
Semestre 01
C'est par le croquis que l'architecte aiguise durant toute sa vie son regard sur l'architecture. Prenant en compte qu'actuellement c'est plutôt un téléphone qu'un carnet, que vous avez toujours sous la main, nous allons développer une méthode de croquis filmiques faits avec votre smartphone.
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 10 - N [E0141100] Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques C'est par le croquis que l'architecte ai
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0111100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD ATR / APV Groupe 10 : Henry Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani Enseignant(s) : Antonella di Trani Année : 3 Semestre : 6 Affil
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 10 VT - Nils Le Bot Enseignant(s) : Nils Le Bot Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe :
Semestre 04
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Workshop Voyage d'études Semestre 4 Groupe 11 Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 11 - Juliette Baigné [E0141110] Enseignant(s) : Juliette Baigné Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 11 - Bruno Thomas Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 3 Semestre : 5
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 11 - Bruno Thomas [E0312110] Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 11 - Corina Mansuy [E0313110] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 11 - Dorothée Sipp [E0412110] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un grou