Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Méthodologie de l'écriture - Y. Fijalkow, M. Bouali, L. Dimitriadi, J. Sisternas Semestre 8 Groupe 1 Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Cycle Licence
Semestre 01
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
Semestre 02
NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 02 - Être en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter. 04 - savoir exprimer...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 10 - Jérémie Noizette et Thierry Cazals [E0211100] Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 2 Affi
Semestre 03
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 10 - Stanislas Zakarian et Jérémie Noizette [E0311100] Enseignant(s) : Stanislas Zakarian,Jeremie Noizette Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 10 - Anthony Guitton [E0313100] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : oui
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 10 - Dorothée Sipp [E0513100] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 3
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 10 - Iari Agez [E0312100] Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Jordane Bellec-Thomas [E0512100] Enseignant(s) : Jordane Thomas-Bellec Année
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 10 - Marie Degos et Dana Joulin [E0611100] Enseignant(s) : Antonella di Trani,Dana Joulin-Stoica,Marie Degos Année : 3 Semestre : 6 Affil