Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux étudiants des outils techniques (outils de représentation tels que la cartographie par exemple), un vocabulaire spécifique et des notions (paysage, territoire, réseau, lieu par exemple) pour décrire, analyser et comprendre l’environnement (aussi bien rural...
discussion de plusieurs dimensions : - Celle de la morphologie des formes urbaines et du grand paysage - De leurs transformations - De la profondeur historique du territoire et des lieux - De leurs durées [...] durées, rythmes et des temporalités - De la pluralité des usages, mais aussi des regards...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Cours optionnel en partenariat avec la formation VAP et PSTNA de l'université Paris Cité. Les objectifs de l'enseignement sont outre de conforter la culture architecturale des étudiants, d'aider à comprendre les modes de production de la ville contemporaine. L’analyse des deux reconstructions permettra de confronter les différentes enjeux, échelles, et jeux d’acteurs.
formation VAP et PSTNA de l'université Paris Cité. Les objectifs de l'enseignement sont outre de conforter la culture architecturale des étudiants, d'aider à comprendre les modes de production de la ville contemporaine [...] ville avec l’opportunité de la transformation des plans...
Ce cours offre une lecture différente de l’histoire de l’architecture en Afrique du nord, intégrant les expérimentations en terre crue qui ont débuté parfois bien avant les mouvements d’indépendance. Il étudie également les transferts de techniques, d’idées et de modèles, explorant la manière dont la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au cours du XXème siècle. Ce cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses...
cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses objectifs est d'expérimenter la matérialité de la terre crue afin de se familiariser avec son emploi. Contenu L’architecture [...] Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8...
Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations. La première partie (Sandrine Dubouilh) s'intéresse aux La seconde partie (Leda Dimitriadi) s'intéresse aux démarches artistiques interdisciplinaires, aux transferts d'un registre artistique à un autre, aux pratiques artistiques qui engagent l'espace ainsi qu'aux pratiques...
demie : 1- un art codifié 2- vers la 'représentation' 3- de la représentation à l'expression. Au cours des 5 dernières séances, seront abordés des sujets sur l'esthétique, l'architecture et la musique, l'art [...] d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires,...
Ce cours, organisé en 10 séances d'1h, sera partagé en deux thèmes, chacun d'entre eux fera l'objet d'une évaluation. Il s'agit à travers deux approches complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations. La première partie (Sandrine Dubouilh) apporte une culture générale des modalités de la représentation dans les arts, principalement en peinture, arts graphiques, étudiant le passage d'un art codifié, au souci du réel puis à l'expressivité dans une approche...
complémentaires, d'acquérir une culture de l'histoire des représentations. La première partie (Sandrine Dubouilh) apporte une culture générale des modalités de la représentation dans les arts, principalement [...] demie : 1- un art codifié 2- vers la 'représentation' 3- de la...
Semestre 03
Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines. Ses objectifs pédagogiques sont : - Renforcer une culture du projet urbain à partir d'approches paysagères et paysagistes principalement centrée sur la France, puis l'Europe et l'Amérique du Nord à travers l'introduction de : - figures emblématiques (Michel Corajoud, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Alain Freytet, Gilles Clément...), - concours...
nature intermédiaire de Desvigne, les trois natures de Dixon Hunt, le tiers-paysage de Clément, le plan-guide de Chemetoff, le Landscape Urbanism de Waldheim, la ville agricole de Janin...). - Présenter [...] présentation des projets de Jacques Simon (400 places de jeux), de Peter et Alison Smithson...
Semestre 06
GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN L’objectif est de donner une vision d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs en présence et leurs constructions, sur les stratégies socio-spatiales à l’œuvre, en mettant en évidence les différentes formes et fonctions des villes depuis la ville antique. Les grands édifices composant les villes et leur organisation mais aussi l’habitat seront abordés dans ce...
Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN L’objectif est de donner une vision d’ensemble du modèle de tran [...] transformation des villes de l’espace urbain occidental en insistant sur la relation...