Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati [E0211050] Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sergio Rodrigues,Sabine Moscati,Philippe Ma
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre : 1 Affili
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 05 - Philippine Aprile [E0313040] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 2 Semestre : 3 Affilié à
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 05 - Philippine Aprile [E0413040] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 2 Semestre : 4
Semestre 06
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 05 - Pierre Tisserand, David Dottelonde, Sabine Moscati [E0611050] Enseignant(s) : Sabine Moscati,Pierre Tisserand,David Dottelonde Année
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Sandrine Dubouilh, Sabine Moscati, Patricia Collinet / Dominique Pallier Enseignant(s)
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 05 - Sergio Rodrigues, David Dottelonde, Adrien Durrmeyer (partiellement en anglais) [E0311050] Enseignant(s) : Sergio Rodrigues,David Dottelonde,Ad
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0312050] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre : 3 Affil
Les orientations principales: L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces, la logique constructive (structure, enveloppe, réseaux des fluides, thermique, acoustique, etc…) et sur une prise en compte intelligente et exprimée du site au sens large c'est-à-dire le contexte.
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0412050] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre :
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 05 - Yan Tomaszewski [E0141050] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 05 : Yan Tomaszewski Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 05 SHS - Komi Ahali Enseignant(s) : Komi Ahali Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe :