Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 04 - Etienne Lenack et Alba Platero (partiellement en anglais) [E0511040] Enseignant(s) : Alba Platero Vilaboa,Etienne Lenack Année : 3 S
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 04 - François Favier [E0313050] Enseignant(s) : François Favier Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : no
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 04 - François Favier [E0413050] Enseignant(s) : François Favier Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un
Semestre 01
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 04 - Jean-François Monnier [E0112040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier Année : 1 Semestre : 1 Affilié
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 04 - Jean-François Monnier et Benjamin Drossart [E0111040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier,Benjamin Drossart Année : 1 S
Semestre 06
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Marc CLARAMUNT - avec Jean-Marc L'ANTON paysagiste – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : COMPRENDRE COMMENT S'ARTICULE PROJET URBAIN /PAYSAGER ET PROJET ARCHITECTURAL _L’articulation de l’analyse et du projet, _L’articulation des échelles, _L’espace public comme projet, _Le tissu urbain entendu comme interaction entre édifices parcelle et espace public, _La question architecturale constituée et ordonnée par la problématique urbaine, Sur ce socle commun avec le G2 qui...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 04 - Marie-Hélène Badia et Jean-Marc L'Anton [E0611040] Enseignant(s) : Jean-Marc l'Anton,Antoine Maufay,Marie-Hélène Badia Année : 3 Sem
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 04 - Mario Poirier [E0312040] Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 04 - Nicolas Henry [E0212040] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Co
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 04 - Sandra Ancelot [E0141040] Enseignant(s) : Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiq
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 04 - Simon Bauchet et Jean-François Monnier [E0211040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier,Simon Bauchet Année : 1 Semestre
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 04 - Valère Paupelin-Huchard [E0412040] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre :
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Workshop STA - structures - Groupe 04 - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non