Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 14 - Julien Glath [E0513140] Enseignant(s) : Julien Glath Année : 3 Semestre : [...] (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet et Anne Sophie Harnisch [E0511070] Enseignant(s) : Laurence Veillet,Anne-Sophie Harnisch Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs
Semestre 03
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0312140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe [...] plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0412140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un [...] plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Semestre 01
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel [E0111140] Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques I
Semestre 06
S6 ZAN ESSONNE – pour un projet de sol Penser par le paysage pour renouveler les processus de conception urbain Appréhender un lieu à partir du paysage L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet urbain et/ou architectural conçu pour révéler le lieu dans lequel il s’implante. La crise environnementale pousse à réfléchir et agir différemment dans de nombreux domaines, dont ceux de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En 50 ans plus de terres naturelles,...
lieux. Cet enseignement veut faire la démonstration qu’il sera toujours possible de bâtir, d’aménager tout en préservant les qualités des lieux et celles des sols. C’est donc un enseignement dont la vocation [...] fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 14 - Philippe Simon, Mathieu-Ho...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0112140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0212140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau. Il s'agit d'apporter une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils : L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition...
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 14 - Sylvia Lacaisse [E0141140] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques La [...] année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils :...
THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard...
fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 14 - Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis [E0411140] Enseignant(s) : Sylvie Chirat,Emmanuel Choupis,Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe [...] les différentes formes et contraintes de leurs combinatoires, à l’horizontale ou à la...