Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Ce semestre est un semestre de découverte et d'acquisition pour les étudiants des outils du projet architectural et urbain et de leurs cultures. Cette découverte se fait selon deux modes pédagogiques : -l'analyse, à travers deux exercices préalables, -le projet à travers un exercice final.
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 01 - Stéphane Maupin [E0111010] Enseignant(s) : Stéphane Maupin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs péd
Semestre 02
L’architecte conçoit « en géomètre », celui qui mesure le monde… Il partitionne, rythme, assemble, ordonne, hiérarchise… selon un objectif volontaire de transformation de l’environnement bâti. L’étudiant se confronte aux « échelles » de l’habiter ; celles qui articulent les conditions d’un nouvel usage sur un sol, les potentiels d’une topographie et d’une géographie et les gestes associés à la matière (empiler, tresser, plier…). Cette découverte expérimentale du projet met en évidence la « juste...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 01 - Stéphane Maupin [E0211010] Enseignant(s) : Stéphane Maupin,Aude Bellanger Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : no
L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de visualisation 3D (Enscape) et d’édition numérique (Photoshop et Indesign) afin de réaliser le parcours complet (conception, communication et compréhension) d’un projet architectural. Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre,...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 01 - Corina Mansuy [E0212010] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un group
Semestre 05
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe 01 - Cours de langue étrangère L3 déjà validé Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 01 - Dana Joulin, Nader Boutros, Anthony Guitton / Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 01 - Dominique Pallier [E0141010] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Semestre 03
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Workshop STA - structures - Groupe 01 - Dorothée Sipp Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 01 - Edith Akiki Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 3 Semestre : 5 Af
Construire une conversation avec l'existant. Exploration Continuité et Discontinuité Pour que le projet d'architecture contemporain puisse rencontrer un édifice existant, il faut établir les bases d'une conversation, où chacun des deux protagonistes peut à la fois exister dans son identité propre, et trouver la possibilité de se répondre sans forcément chercher l'accord. Ainsi le projet cherchera à faire résonner l'édifice existant, qui a son tour contribuera à enrichir le projet. Cela suppose...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 01 - Etienne Léna et Paolo Tarabusi [E0511010] Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Etienne Lena Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : n
Donner à l'étudiant des outils pour appréhender le déjà-là et l'ensemble de son contexte. Nous travaillerons en premier lieu la définition de l'existant en tant qu'objet composé de multiples composantes, ce qui signifie savoir mettre des mots sur des choses. Une fois ces éléments identifiés et exprimés sous forme d'une description appliquée, l'étude du contexte pourra être réalisées suivant plusieurs thématiques en fonction de l'objet du projet, d'abord sous son angle stratigraphique d'un...
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 01 - Léonore Losserand [E0512010] Enseignant(s) : Leonore Losserand Année : 3 Seme
Semestre 06
Licence 3 - Semestre 6 Enseignement Projet - STRATIFICATION Ce deuxième semestre de licence, Habiter le territoire vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 01 - Philippe Zourgane (partiellement en anglais) [E0611010] Enseignant(s) : Philippe Zourgane Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Groupe 01 - cours de langue étrangère L2 déjà validé Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non