Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
Projet 2 - Exercices de projet Groupe 13 - Nathalie Régnier-Kagan, Paolo Tarabusi [E021110130] Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Nathalie Regnier-Kagan Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] d’invention. 1) Exercice n°1 : Analyse d’une maison durée : 4 semaines objectifs...
Semestre 03
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
final du projet. Au sein de ce groupe, les enseignants TPCAU et STA OMI ont travaillé conjointement plusieurs d’années. Il est à souligner que ce même enseignement, « De l’intime au partagé, alors considéré [...] Toulouse en 2016. Cette intervention était programmée à la demande du bureau des enseig...
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 13 - Julien Glath [E0412130] Enseignant(s) : Julien Glath Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
Renforcer les compétences en logiciels de conception 3D et BIM (Revit), visualisation 3D (Enscape) et édition numérique (Photoshop et Indesign) pour un parcours complet en architecture. Chaque session comprend une partie théorique (où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels) et une autre plus pratique. À la fin du semestre, les étudiants pourront produire des documents numériques de qualité pour présenter un projet architectural avec divers modes de...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 13 - Konrad Cichon [E0413130] Enseignant(s) : Konrad Cichon Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 13 - Boris Weliachew [E0312130] Enseignant(s) : Boris Weliachew Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe :
Semestre 01
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 13 - Cyrille Faivre-Aublin et Serge Clavé [E0111130] Enseignant(s) : Cyrille Faivre-Aublin,Serge Clave Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] perdre de vue le besoin d’unité. Contenu Une introduction sous forme de visites...
L'enseignement « Représentations et Culture numérique », 44h au premier semestre, sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des projets à l'aide de l'apprentissage des outils numériques et traditionnels. Cet enseignement est relié à l'enseignement du projet. • Comprendre la nature des représentations de l'architecture : trouver le sens du projet dans les...
f lors des enseignements de structure et ambiances liés au projet. Contenu Un intensif de rentrée L1 implique un trinôme enseignant projet, enseignant 'Penser avec le dessin' et enseignant « Représentations [...] Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal :...
L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de visualisation 3D (Enscape) et d’édition numérique (Photoshop et Indesign) afin de réaliser le parcours complet (conception, communication et compréhension) d’un projet architectural. Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre,...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 13 - Francis Lanchez [E0212130] Enseignant(s) : Francis Lanchez Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non [...] techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du...
Semestre 05
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 13 - Mathieu Chazelle [E0513110] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 3 Semestre
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 13 - Nader Boutros [E0313130] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 13 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi [E0512130] Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Emma Filipponi