Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Développer par l'expérience les notions environnementales abordées en L1 sur des thématiques diverses liées au réchauffement climatique et à la transition carbone : le réemploi, le biosourcé ou le biomimétisme.
Retour S3- 30 La maîtrise technique TD Expérimentation : Ecologie TD Expérimentation écologie 5 : Expérimenter le réemploi, le bio-sourcé ou le biomimétisme - Valère Paupelin-Huchard Enseignant(s) : V
Se sensibiliser à l’utilisation des matériaux biosourcés et notamment du chanvre dans la construction.
Retour S3- 30 La maîtrise technique TD Expérimentation : Ecologie TD Expérimentation écologie 6 : Le chanvre dans la construction - Francesca Contrada Enseignant(s) : Francesca Contrada Année : 2 Seme
Approfondir les enjeux abordés en L1, pour une démarche environnementale dans la construction grâce au réemploi et à la réutilisation de matériaux.
Retour S3- 30 La maîtrise technique TD Expérimentation : Ecologie TD Expérimentation écologie 7 : Le réemploi dans la construction - Julien Glath Enseignant(s) : Julien Glath Année : 2 Semestre : 3 Af
Prise de connaissance du matériau bois, des différents produits à base de bois dans la construction et des systèmes constructifs bois.
Retour S3- 30 La maîtrise technique TD Expérimentation : Ecologie TD Expérimentation écologie 8 : Le bois dans la construction - Iari Agez Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un
Semestre 01
Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.
Retour S1- 30 La maîtrise technique Technologies de la construction - Pierre ENGEL Enseignant(s) : Pierre Engel Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Sess
Semestre 02
Retour S2- 20 UE transitoire L'approche culturelle S1-20 22-23 Théorie 1 - Rituel, procession, déambulation, promenade - Paolo AMALDI Enseignant(s) : Paolo Amaldi Année : 1 Semestre : 2 E.C.T.S : 2 Co
Retour S1- 20 L'approche culturelle Théorie 1 - Rituel, procession, déambulation, promenade - Paolo AMALDI Enseignant(s) : Paolo Amaldi Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensabl
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
Retour S1- 20 UE transitoire L'approche culturelle S2-20 22-23 Théorie 2 : Penser pour projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN Enseignant(s) : Em
Retour S2- 20 L'approche culturelle Théorie 2 : Penser pour projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN Enseignant(s) : Emmanuelle Sarrazin Année : 1
'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et comment l’architecture existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un lieu ? Les séances suivantes proposent un va-et-vient entre, d’un côté, les inventions à l'intérieur, qui ont trouvé dans la demeure – palais, maison ou appartement – un terrain...
Retour S3- 20 L'approche cuturelle Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim BASBOUS Enseignant(s) : Raphaël Leveque,Karim Basbous Année : 2 Semestre : 3 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensa
Semestre 04
Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais tissant des liens envers la construction et l’histoire récente et contemporaine. Au-delà des relations entre forme-structure, le cours portera d’une manière plus large sur la relation à la matière et à l’enveloppe, se centrant sur l’œuvre d’architectes...
Retour S4- 20 L'approche cuturelle Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS Semestre 4 Enseignant(s) : Anna Maria Bordas Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,0
Semestre 05
L'architecture transforme La fabrication du projet a perdu de son évidence pour se tourner vers des procédures décidées. Chaque architecte met en œuvre dans ses projets un ensemble de préceptes, d’habitus incorporés qui lui sont nécessaires pour faire et énoncer ce qu’il fait. La disparition des croyances durables et la brièveté de la valeur accordée aux messages et produits (les bâtiments se déclassent comme les objets en général) se sont accompagnées du déplacement de l’intérêt des architectes...
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON Semestre 5 Enseignant(s) : Xavier Dousson Année : 3 Semestre : 5 E.C.