Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
« L’ARCHITECTURE COMME MODIFICATION » Aurelio Galfetti disait toujours « Conserver, c’est transformer ». Qu’il s’agisse d’un patrimoine ancien, ou d’un patrimoine plus récent, pour conserver, il faut savoir créer. Nombreux sont les exemples remarquables d’architectures de la modification, à travers l’histoire de l’architecture, depuis le projet d’Andrea Palladio pour la basilique de Vicence jusqu’au projet de Carlo Scarpa pour le musée de Castelvecchio à Vérone, mais également le projet de...
du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 11 - Nathalie Regnier-Kagan et Nabil Hamdouni [E0511130] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Nabil Hamdouni Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] s, littéraires, cinématographiques, scientifiques, techniques, etc.… Dans cette...
Semestre 03
« L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition sera le fondement de la méthode, permettant d’aborder l’étude d’un petit équipement, et son intégration dans...
Désert [E0311110] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Christine Désert Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques « L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième [...] liées à la conception du projet. L’utilisation de la maquette numérique permettra...
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 11 - Pauline Lebrun [E0413120] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
Semestre 06
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
Marie-Caroline Piot [E0611110] Enseignant(s) : Marie-Caroline Piot Asfar,Thibaut David Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la [...] la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna...
Semestre 01
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David et Sébastien Blondiot [E0111110] Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] antérieurs (…). Apprentissage des outils de la représentation en étroite collaboration...
Semestre 02
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David et Sébastien Blondiot [E0211110] Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] d'une semaine si les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints dans le temps imparti....
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD ATR / APV Groupe 11 : Juliette Baigné Enseignant(s) : Juliette Baigné Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 11 SHS - Joana Sisternas Enseignant(s) : Joana Sisternas Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 11 VT - Giovanna Marinoni Enseignant(s) : Giovanna Marinoni Année : 3 Semestre : 6 Affilié à [...] qualités d’un espace versus ses intentions de projet. L’enseignement s’organise en séances...
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 12 - Justyna Morawska [E0112120] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Lévi, Laurence Veillet [E0111120] Enseignant(s) : Laurence Veillet,Michel Levi Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 12 - Corina Mansuy [E0313120] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe