Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani Enseignant(s) : Antonella di Trani Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 10 VT - Nils Le Bot Enseignant(s) : Nils Le Bot Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe :
Semestre 01
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 11 - Juliette Baigné [E0141110] Enseignant(s) : Juliette Baigné Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dessiner
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 11 - Bruno Thomas Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 11 - Bruno Thomas [E0312110] Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 11 - Corina Mansuy [E0313110] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 11 - Dorothée Sipp [E0412110] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
LE LOGEMENT COLLECTIF Habiter le type, constituer la ville OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PHASE 1 : LE TYPE Comprendre : • Les singularités typologiques des habitats individuels et collectifs, • Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage • Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …) Expérimenter : • Les qualités d’une « maison iconique » dans un logement urbain • Les différents impacts de la crise climatique sur la conception...
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 11 - Judith Rotbart [E0411120] Enseignant(s) : Judith Rotbart Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques LE LOGEMENT
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils et conception. S'initier à la modélisation de maquettes numériques 3D. Apprendre les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0112110] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non [...] Informations supplémentaires Les exercices présentés sont archivés sur Teams dans l'équipe...
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 11 - Nader Boutros [E0212020] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 11 - Nadya Rouizem, Emma Filipponi [E0512110] Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Emma Filipponi