Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de cristallisation des savoirs connexes. Il s’agit dans cette ultime étape du cursus de licence de donner l’opportunité [...] forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le...
Semestre 01
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
communication (autant de bâtiments étudiés que de binômes dans le groupe). 1ère identification de l'extraordinaire inégalité/diversité des membres du groupe en terme d'acquis de tous ordres, de maitrise d'outils [...] graphique. Prise de conscience de l'impact sur la 'ville' et plus...
Semestre 02
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
phase est complétée de cours, projections et, dans la mesure du possible de visites. EXERCICES DE PROJET Apprentissage reposant sur des problématiques simplifiées, ciblées sur des critères thématiques [...] sont figurés de façon synthétique dans les documents du 'rendu final'. PROJET DE...
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
observer puis définir des qualités physiques, perceptives et visuelles, à partir, par exemple : - Des plans, des verticales, de la topographie, de la matérialité - Des limites, des seuils et des enchainements [...] d’espaces), - De l’ensoleillement (au solstice d’hiver) et/ou des ombrages (au...
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier [...] construite, dessin d'observation, croquis rapides) Bases de la modélisation (Revit)...
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
exercices pour acquérir un début de maîtrise des outils de représentation et de conception, l’outil restant au service de l’idée. Le semestre s’achèvera par un petit exercice de conception d’architecture B [...] du semestre commencera par des analyses de situations qui permettent à l’architecture...
Semestre 03
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
logiciel, suivie d'une partie pratique de trois heures. En fin de semestre, la maîtrise de ces outils permettra à chaque étudiant de produire des documents numériques de qualité, présentant un projet architectural [...] d'architecture avec Revit de Julie Guézo et Pierre Navarra - Revit...
Semestre 04
L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment Forma et Revit, ainsi qu'en visualisation 3D et rendu numérique en réalité virtuelle avec Twinmotion. Ce parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés à l'architecture. Structure du Cours : - Sessions Théoriques (1 heure chacune) : Introduction aux principes fondamentaux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications...
ux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications des logiciels Forma, Revit, et Twinmotion - Sessions Pratiques : Applications pratiques des concepts théoriques avec des exercices [...] Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'objectif de ce cours est de...
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Revit…)
et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier [...] d'observation, croquis rapides) Bases de la modélisation Revit Bases d'Autocad Suite...
- savoir analyser la conception bioclimatique d'un bâtiment existant - savoir réaliser un calcul de déperditions thermique complet d'un petit espace de vie (type appartement) - savoir comment positionner un pare-vapeur en fonction du gradient thermique dans une paroi séparative intérieur/extérieur - savoir exprimer la conception de la façade par un détail
d'une pièce de référence avec DIAL+. Travaux - analyse de référence - programme Excell d'analyse des déperditions thermiques - modélisation numérique sous dial+ - détail de construction de l'enveloppe [...] savoir exprimer la conception de la façade par un détail Contenu Après...
Lors du second semestre de votre première année, nous allons aborder frontalement la question du projet architectural, dans un premier temps avec des approches partielles et, à la fin du semestre avec une approche plus globale. Mais il sera toujours question de projet, soit du cœur de l’exercice professionnel d’architecte. Nous allons aborder les fondamentaux : habiter, s’implanter, fabriquer de l’espace public, produire et construire l’espace. Doux ou puissant, poétique et efficace,...
l’exploration de toute forme de représentations possibles du site, ce qui induit des postures perceptives différentes, des angles, des distances, des outils, des rythmes de capture de l’information, des temps [...] premier temps de l’exercice sera celui de l’arpentage et de la connaissance des...
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
question de la fabrication de l’objet. - Nous tenterons de mesurer le vide autour d’un objet, ce qui le fait exister de façon négative, en déterminant le volume de ce vide, en tenant compte du climat, de la [...] nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification ...