Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
COUPE ATMOSPHERIQUE 4D Décrire l'espace peut-il avoir lieu? « Questionner les espaces que nous parcourons, que nous nous approprions, que nous traversons sans les voir. Cartographier les lieux que nous explorons au quotidien, un ici et un là, un ailleurs ; les histoires abandonnées ou partagées sur un trottoir, les encombrantes, les oubliées, les contestataires. L’espace se raconte, se revendique, s’approprie, se combat, se dessine. L’espace se délimite, d’un trait. » Mais aussi il se capte,...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 01 - Coupe atmosphérique 4D - Décrire l'espace peut-il avoir lieu ? - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emman
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 02 - Transformation de la matière - matériaux non carbonés - Sylvia Lacaisse Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 03 - Recycler et Transformer - Dominique Pallier Chavanel Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année :
Ce workshop se fera en collaboration avec le workshop de Sylvia lacaisse enseignante en Arts plastiques et visuels De la matière à la sculpture En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 04 - De la matière à la sculpture - André Avril Enseignant(s) : André Avril Année : 3 Semestre : 5 Affilié à
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 06 - Enquêtes sur l'habitat - Joana Sisteras, Sabrina Bresson et Yankel Fijalkow Enseignant(s) : Yankel Fijal
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 07 - Introduction à l'acoustique pour l'architecture - Vladimir Mladenovic Enseignant(s) : Vladimir Mladenovi
De l'ombre de la terre. 大地的阴影. L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu. Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 08 - Réhabiliter la Chine. Au fil de Neri&Hu - Stéphanie Boufflet Enseignant(s) : Stéphanie Boufflet Année :
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 09 - Couleur - Paysage - 'marcher dans la couleur'- Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 3
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 10 - Scénographie - Sandra Ancelot et Sandrine Dubouilh Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh,Sandra Ancelot Anné
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 11 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mari
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 12 - Parcours libre Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non