Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Français Langue Etrangère (tous niveaux) A (8h30-10h30) Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Français Langue Etrangère (tous niveaux) B (10h45-12h45) Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Italien Intermédiaire et avancé (8h30-10h30) : Giovanna Salis Enseignant(s) : Giovanna Acquatella-Salis Année : 3 Semestre :
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Italien Débutant (10h45-12h45) : Giovanna Salis Enseignant(s) : Giovanna Acquatella-Salis Année : 3 Semestre : 5 Affilié à u
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Portugais Débutant (10h45-12h45) : Marcelo Mori Enseignant(s) : Marcelo Mori Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : no
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Groupe Portugais Intermédiaire-Avancé (8h30-10h30) : Marcelo Mori Enseignant(s) : Marcelo Mori Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe indéfini Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Donner aux étudiants les outils techniques de l'intervention sur les existants.
Retour S5- 30 La maîtrise technique Intervention sur l'existant - Pierre ENGEL Semestre 5 Enseignant(s) : Pierre Engel Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : n
Ce cours d’histoire a été conçu en lien direct avec l’enseignement de projet en S5 consacré à la transformation de l’existant. Il propose de donner à l’étudiant des éléments de connaissance mais aussi des pistes de réflexion propres à nourrir sa pratique, sa pensée, son imaginaire.
Retour S5- 20 L'approche cuturelle La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD Semestre 5 Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coeffic
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Semestre 5 Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire
CM de SHSA : 'Du logement à l'habiter' Alors que le niveau de renouvellement du parc immobilier neuf n’est que de 1% par an, les problématiques de transformation du cadre bâti deviennent structurantes et nécessitent d’interroger leurs effets sur les pratiques des habitants. Dans ce contexte, ce cours aura pour objectif de : - Mettre en dialogue la production de l’architecture contemporaine avec les problématiques du logement et plus largement de l’habitat. - Comprendre les mécanismes complexes...
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Logement, Habiter - Sabrina BRESSON, Joana SISTERNAS et Yankel FIJALKOW Semestre 5 Enseignant(s) : Yankel Fijalkow,Joana Sisternas,Sabrina Bresson Année : 3 Semestre
L’urbanisme contemporain et sa « fabrique » Notions-Clefs de lecture, questions et projets Cours Magistral - Licence 3 – S5 ENSA Paris Val-de-Seine Coordonné par Jean Marc Bichat (Jmb) Avec Claire Bailly (CB); Nils Le bot (NLB) Clara Sandrini (CS), Mathieu Ho Simonpoli (MhS) et Annie Tardivon (AT) Présentation générale Cet enseignement historique, théorique et critique a pour objectifs : 1. De constituer une réflexion transdisciplinaire sur les fondements du projet urbain à travers les théories...
Retour S5- 20 L'approche cuturelle L’urbanisme contemporain et sa fabrique - coordination Jean-Marc BICHAT Semestre 5 Enseignant(s) : Annie Tardivon,Mathieu-Ho Simonpoli,Clara Sandrini,Nils Le Bot,Jea