Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 04 - Jean-François Monnier et Benjamin Drossart [E0111040] Enseignant(s) : Benjamin Drossart,Jean-François Monnier,Marie-Hélèn
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 04 - Marie Reinert / Jean-François Monnier [E0142040] Enseignant(s) : Marie Reinert,Jean-François Monnier
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati [E0211050] Enseignant(s) : Philippe Maillols,Sabine Moscati,Philippine Aprile Mandillon
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année :
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 05 - Yan Tomaszewski / Philippine Aprile [E0142050] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski,Philippine Aprile Mand
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 05 - Yan Tomaszewski [E0141050] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 06 - Antony Guitton [E0112060] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 1 Semestre : 1 A
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H) Charles-Albert DE BEAUVAIS (83 H) Didier CROCHIN (74 H) Florence GILLET (H à définir) Arts-Plastiques Antony GUITTON (H à définir) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le rendre...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 06 - Charles-Albert de Beauvais, Didier Crochin, Michel Jacotey [E0111060] Enseignant(s) : Charles-Albert de Beauvais,Michel J
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 06 - Florence Gillet / Antony Guitton [E0142060] Enseignant(s) : Antony Guitton,Florence Gillet Année : 1
De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours. Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 06 - Florence Gillet [E0141060] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 07 - Justyna Morawska [E0112070] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre :
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 07 - Justyna Morawska [E0141070] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non