Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 07
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 4 : Architecture, technique, production - Adrien Durrmeyer, Mario Poirier, Camille Bidaud Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mario Poirier,Adrien Durrmeyer,Sabine Mos
Cycle Master rentrée 2024
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 4 : Architecture, technique, production - Adrien Durrmeyer, Mario Poirier, Camille Bidaud Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mario Poirier,Adrien Durrme
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE FAIRE. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 4 : Concours Musée de la tapisserie de Bayeux - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet Semestre 7 Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc C
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Concours Musée de la tapisserie de Bayeux - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet Semestre 7 Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Cha
Semestre 08
'Mutations' Architecture critique / forme manifeste Introduction : trois engagements préalables à tout projet 1. L’architecture est une discipline critique par essence. Sa pratique engage à penser, concevoir et matérialiser des alternatives, pas à reproduire des conditions existantes. Un projet d’architecture se confronte toujours à un état actuel et vise, d’une manière ou d’une autre, à le transformer. Nous soutenons qu’il y a toujours autre chose à faire que ce qui est déjà fait. 2....
Retour S8-P1 DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00 Comp
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T
DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par la construction bâtie, accroissement des inégalités économiques, tensions sociales qui en découlent, risques sanitaires et pandémiques… Ces événements nous conduisent à questionner fondamentalement le rôle des architectes dans nos sociétés...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 4 : Figures du possible 1 - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume Semestre 7 Enseignant(s) : Jean-Baptiste Guillaume,Adrien Durrmeyer Année : 4 Sem
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Figures du possible 1 - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume Semestre 7 Enseignant(s) : Jean-Baptiste Guillaume,Adrien Durrmeyer Année : 4 Semes