Cet enseignement déroule les obligations « contractuelles » du maître d’œuvre en phase travaux et montre également les attitudes quotidiennes à adopter sur un chantier. Les contextes, les acteurs et les relations qui doivent s’établir ou non sur un chantier sont présentés et discutés.
- Semestre : 17
- Coefficient : 1,00
- Compensable : oui
- Stage : non
- Session de rattrapage : oui
- Mode : obligatoire
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
12 heures d’exposé et 4 heures d'études de cas
Séquence 1 : Les acteurs d’une phase exécution ; la Maîtrise d’ Ouvrage, le Bureau de contrôle, le CSPS. Le contexte de réalisations des travaux, le DCE, l’appel d’offres, la phase AMT, le conseil pour le choix des entreprises.
Séquence 2 : L’arrivée de l’entreprise. Le contrat de travaux ; les engagements contractuels de l’entreprise ; la notion de forfait ; le délai contractuel ; la relation maître d’œuvre-entreprises ; les conflits d’intérêts Maitrise d’ouvrage/ Maitrise d’œuvre/ Entreprise : le rôle du maître d’œuvre
Séquence 3 : La direction des travaux ; les études d’exécution le VISA ; les études de synthèse technique ; L’économie, les situations, les modifications et TS. La gestion du planning et la coordination.
Séquence 4 : Le contrôle des travaux. La conformité et l’achèvement des travaux ; La réception des travaux ; la clôture des contrats, les DGD ; le parfait achèvement.
Enseignants : Olivier Le Bras (coordinateur), Gérard Lauret, Laurent Vincent-Bardin