Retour

  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S09- Communication Interprofessionnelle et dans les Groupes / F. ARNOLD

Enseignant(s) : Francoise Arnold

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Focus sur la notion de communication dans le monde du travail : à la fois faire connaître sa structure et en optimiser le fonctionnement par une communication fluide.

Contenu

Dans sa dimension communication personnelle, le cours s’appuie sur les méthodes de communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg et de Jacques Salomé, et met en jeu une dynamique collective.

 

Le cours 1 présente l'organisation générale du module, ainsi que la notion de communication, trop généralement attachée aujourd'hui à une langue de bois ou une tentative de manipulation de l'opinion. Il s'agit au contraire de l'art d'entretenir des relations harmonieuses et de faire jouer l'intelligence collective.

Un premier tour de table a pour objectif de connaître les attentes des étudiants, en vue de s'y adapter. La seconde partie du cours présente les méthodes et outils de communication externe d'une agence, tout ce qui a pour effet de la faire connaître. Il s'agit avant tout de construire une stratégie de construction d'une notoriété : identification d'une identité, création d'outils de communication externe, démarches, présentation de son travail et de son approche, etc...

 

Les cours suivants sont centrés sur la communication au sein de l'agence, ainsi que dans les relations avec la maîtrise d'ouvrage et les entreprises, à partir des attentes des étudiants et de ce qu'ils mettent en jeu. Il y est beaucoup question d'identifier la nature profonde des tensions qui peuvent exister, pour traiter le conflit au bon niveau. Différents outils de développement personnel peuvent être sollicités à cet effet comme les mises en scène des situations (saynète, constellation systémique,...)