Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

LAMIDIEU Clara

Une nouvelle vie au cœur des anciens établissements Byrrh de Charenton-le-Pont : Reconnecter le patrimoine industriel à la ville par sa transformation en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

2024

Charenton-le-Pont

Directeur(s) d'étude(s) : Lila BONNEAU

Enseignants : Vesselina LETCHOVA

Ce projet de fin d’études se concentre sur la manière dont les hébergements d’urgence temporaires, présents face au site de Bercy Beaucoup, pourraient être pérennisés au sein de la future ZAC Bercy-Charenton. L’évolution historique et paysagère de ce territoire, de son rôle dans l’industrie vinicole à sa réinvention dans le cadre du projet du Grand Paris, en fait un cadre de projet intéressant.

Les anciens établissements de vins des entreprises Byrrh représentent un site aujourd’hui très dense. Ce PFE a pour ambition de montrer comment, par sa réhabilitation et sa reconversion, ce site pourrait devenir un lieu favorable pour l’accueil, le soin et la réinsertion de personnes vulnérables.

Pour cela, une étude des problématiques de ce type de programme couplé par l’analyse de différents centres, pourra montrer les aménagements nécessaires à l’implantation d’un programme de Centre d’Hébergements et de Réinsertion Sociale dans d’anciens bâtiments industriels d’un secteur enclavé de Charenton. Ce programme pourra prospérer et contribuer à la revitalisation locale et sera complété par un programme mixte ouvert au public.