Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

ORSINI CASTRO Ines
GAC Charline

Un nouveau pôle d'activité à Bondy : Transformation d’un site hospitalier le long du canal de l’Ourcq

2024

Bondy

Directeur(s) d'étude(s) : Ivan MATA, Paolo TARABUSI

Pour ce projet de transformation du site hospitalier Jean Verdier, à Bondy, nous avons mené diverses études historiques, géographiques et sociologiques, afin de mieux comprendre les enjeux. Ces recherches nous apportent une connaissance approfondie afin de faire des choix éclairés et de proposer des interventions adaptées aux besoins de la ville.

Travaillant sur l'existant, il nous est important de conserver le plus possible le bâti et le vivant. Nous proposons un projet où la démolition de chaque mur est pensée, et renonçons à la densification massive. Nous revalorisons un patrimoine construit avec une série de programmes adaptés aux besoins et à l’existant. Nous proposons un nouveau pôle de vie, en adaptant le bâti existant aux exigences actuelles.

Avec ce juste-milieu entre besoin et capacité de l’existant, nous proposons 3 pôles, pour 3 problématiques de la ville. Un pôle dédié à la petite enfance, répondant à un problème national et à l’évolution démographique de Bondy. Un pôle développement, permettant un accès facile à des espaces de travail, de rencontre et d’échange, pour le développement personnel et professionnel des jeunes bondynois. Enfin, un pôle sportif, le long des berges, afin de retisser les liens avec le canal, aujourd'hui perçu comme une frontière. La nature y reprend une place centrale, en favorisant la biodiversité et rendant visibles les cycles de l’eau.