- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
MONCEAUX Émilie
Sentier de guérison : transformer un ancien hospice militaire en centre de bien-être thérapeutique
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET, Lila BONNEAU
Enseignants : Etienne LÉNA, Ivan MATA, Laurence VEILLET, Lila BONNEAU, Paolo TARABUSI, Vesselina LETCHOVA, Volker EHRLICH
Le village des Eaux-Bonnes constitue le point de départ de mon projet de fin d'études. Dès mon arrivée, ce petit village a éveillé ma curiosité. Il s'agit d'une station thermale construite au XIXe siècle, que j'ai découverte à la suite d'une randonnée pédestre l'été 2023.
Le premier bâtiment que j'ai aperçu est un ancien hôtel abandonné. Tout au long de cette année, j'ai eu l'occasion de me plonger dans l'histoire du village pour mieux comprendre son architecture. J'ai également étudié les différentes époques pour adapter mon projet aux besoins actuels. En effet, de nombreux bâtiments sont abandonnés, tandis que certains ont été restaurés ces dernières années, comme le centre thermal.
Mon ambition est de créer un lien entre l'histoire touristique et les bienfaits thérapeutiques de ce village. Le bâtiment que j'ai choisi d'étudier est l'un des plus anciens du village, réputé pour ses grandes qualités architecturales et environnementales.