Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

KANNOUR Sofia

Revitalisation urbaine écosystémique et réinsertion des migrants à Fos-Sur-Mer

2024

FOS SUR MER

Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY

Enseignants : Clara SANDRINI

Mon PFE à Fos-sur-Mer poursuit la recherche de mon mémoire sur l'exclusion sociale des migrants dans la trame urbaine parisienne. En analysant ces dynamiques, j'ai révélé les lacunes des politiques urbaines et les obstacles à l'accès aux ressources. 

Mon projet de fin d'études applique ces enseignements pour créer des environnements inclusifs et résiliants à Fos-sur-Mer, en intégrant les migrants clandestins et en gérant les risques environnementaux. En utilisant le mode génératif et le système multi-agent, basé sur l'algorithme Ant System, je modélise les interactions urbaines pour favoriser une continuité urbaine adaptable aux besoins des populations vulnérables. Le projet intègre une dimension éthique et participative, impliquant migrants, résidents locaux, autorités municipales et acteurs de la société civile. Inspiré par les travaux de Saskia Sassen, il vise à créer un environnement urbain diversifié, dynamique et inclusif, avec des espaces publics accueillants, des logements abordables et des infrastructures accessibles. 

Mon projet à Fos-sur-Mer transforme les constats d'exclusion en actions concrètes, favorisant l'inclusion urbaine et la résilience face aux défis contemporains.