Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

PATINO ORDONEZ Camila
DE LABBEY Camille

Protéger la biodiversité au sein d’un ancien site industriel : tisser des liens entre le vivant et l’héritage architectural

2024

TROYES

Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET, Vesselina LETCHOVA

L’ancienne papeterie de Champagne, appartenant à l’entreprise Bolloré, est abandonnée depuis 2003. Dès lors, la nature a repris ses droits.
La friche industrielle, parfois surnommée comme la plus vieille usine de France, a un riche héritage historique et architectural, aujourd’hui en danger. En effet, depuis 2021, la parcelle est en cours d’achat par la ville, qui souhaite se réapproprier le foncier et détruire les bâtiments.
Prenant place dans un contexte industriel et de par sa fonction de papeterie, le site et la ville ont participé à la pollution des eaux et des sols.

Ce Projet de Fin d’Etudes étudie l’ancienne papeterie ainsi que la ville de Troyes pour proposer un nouveau site de recherches et de sensibilisation aux problématiques de la pollution des eaux et des sols. Ces problématiques, d’actualité, sont locales, mais également nationales et mondiales.
Ce projet s’attache à conserver un maximum le bâti existant, mais met un point d’honneur à préserver le vivant, qui s’est développé depuis ses 21 ans d’abandon.