Directeur(s) d'étude(s) : Patrizio CECCARINI
Enseignants : Boris WELIACHEW
Le projet a pour objectif de planifier une adaptation urbaine et architecturale pour un quartier résilient à Miami dans un contexte de montée du niveau de l'eau.
En effet, selon les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le niveau de la mer pourrait augmenter d'environ un mètre d'ici 2100. En plus d'être l'une des métropoles les plus exposées à la montée des eaux, Miami se trouve fréquemment sur la trajectoire d'ouragans et fait face à de nombreux risques anthropologiques.
Afin de concevoir un projet thérapeutique ne laissant aucune place pour l'arbitraire, l'approche du projet fut exclusivement systémique. L'approche systémique consiste en l'étude approfondie des phénomènes physiques et anthropologiques qui caractérisent et façonnent son territoire afin que le profilage architectural en soit une conséquence directe, éliminant ainsi toute place pour l’arbitraire dans le processus de conception. En résulte un quartier submersible aux logements surélevés doté de passerelles, d'un parc éponge vecteur de lien entre les habitants, et agrémenté d'équipements publics nécessaires à la population locale.