Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK
Enseignants : Jean-Marc BICHAT, Ludovic VION
C'est après avoir visité Trieste il y a quelques années que nous avons décidé de réaliser notre projet de fin d'études sur cette ville et notamment sur le Porto Vecchio.
Laissé en friche depuis 1945, ce site exceptionnel de plus de 700 000m² comprenant 55 bâtiments n'est qu'à quelques mètres du centre historique de la ville. A travers ce travail d'urbanisme comprenant toute la requalification du port, nous nous sommes questionnés sur comment réinvestir une friche portuaire exclue d’un tissu urbain dense. Notre approche visait à requalifier ce port emblématique tout en préservant son identité portuaire.
La deuxième partie de ce projet de fin d'études concernait la réhabilitation des silos. Cette réhabilitation des ex-silos dans le Porto Vivo revêt une importance capitale pour plusieurs raisons. Ce bâtiment emblématique, situé à l’entrée du site, constitue un repère architectural remarquable. Sa proximité avec la gare et sa place en fait un point de connexion stratégique entre le centre historique de la ville et le Porto Vecchio. En orientant les visiteurs vers la zone portuaire grâce à sa porosité au rez-de-chaussée, le bâtiment invite à la découverte et à la revitalisation de cette partie de Trieste.