Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

ARCURI Angelica

Passage turquoise, de la pierre à l'eau

2024

Athènes

Directeur(s) d'étude(s) : Jordi PIMAS, Vassily LAFFINEUR

Le projet s’interroge sur le fleuve Ilissos d’Athènes recouvert depuis les années 1930. L’objectif était de restaurer les écosystèmes du fleuve, revitaliser ses berges et redonner à la population un accès significatif à ses rives. Tout cela avec une préservation de la biodiversité, une régulation des flux, une régulation climatique et la création de nouveaux espaces publiques dynamiques. En effet, Athènes se trouve confronté à des défis contemporains tels que l’urbanisation croissante, la dégradation environnementale et de multiple crises sociales.

Le site de projet se situe à la frontière entre les quartiers Kallithea et Moschato, à la fin du parcours le long d’Ilissos. Là où la rivière se jetait dans la mer. Il comprend une partie du lit de la rivière aujourd’hui sec et un espace en friche en bord de mer, remplis d’un monticule de sable, terre et gravats.

Le projet interroge la notion de passage. Puisque le premier objectif était la reconnexion à la mer et la reconnexion des quartiers Kallithea et Moschato, j’ai rendu le lit de la rivière accessible et j’ai aménagé une partie du lit avec un espace vert public. Le fond de la rivière est désimperméabilisé pour permettre aux végétaux de s’y faire une place. Un chemin principal permet une balade dans ce lit et des chemins annexes permettent de créer des interstices ou l’on retrouve des espaces de repos et aménagements pour les habitants. 
La création d’une passerelle permet le prolongement de la balade et l’accès à la mer et à de nouvelles berges aménagées sous forme de restanque. 
Les restanques permettent de rattraper le niveau existant de la friche et de créer des espaces verts et minéralisés sous forme de terrasses habitables. Leur niveau le plus haut donne sur une nouvelle zone naturelle, basée sur le principe de spontanéité écologique, qui n'est pas accessible par les visiteurs mais peut être contemplée par un observatoire situé au bout du cheminement par la passerelle.
Le parcours donne aussi accès à une nouvelle plage le long du parc.

En ce qui concerne la matérialité du projet, les verticales sont en pierre, extraite localement sur des carrières proche d’Athènes, agencée selon les trois principes suivants :  la calade, le mur en pierre sèche et le gabion. Les horizontales sont en béton de site qui est réemployé dans la conception des sols minéraux des restanques et dans la passerelle.