Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

MATAMOROS CEDILLO Pamela Nicole

On the Border : Un pôle hybride pour la banlieue parisienne

2024

Gennevilliers - Saint Denis

Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY

Enseignants : Hassan AIT HADDOU

Le projet est situé en bordure de la ville de Gennevilliers, au confluent de trois autres villes de la banlieue de la ville de Paris. 
Les complexités de la zone sont nombreuses et ma recherche vise en particulier à répondre aux problèmes sociaux et culturels, compte tenu du fait qu'au fil du temps, la zone a été abandonnée et laissée à l'abandon. 

La situation du quartier permet au projet d'avoir une relation urbaine avec le projet du village olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024, sur lequel une analyse approfondie a été menée, afin de mettre en évidence les questions les plus critiques et ses lacunes. C'est ainsi qu'est né le projet de construction d'un nouveau centre de design universitaire, au sein duquel se trouveront des espaces dédiés à une Maison des Réfugiés, une bibliothèque, un auditorium et des espaces polyvalents pour la communauté. 

L'objectif du projet est en fait d'intégrer deux réalités : les étudiants et les habitants, en attirant l'attention de nouveaux visiteurs et trouver un nouveau point de repère pour les citoyens. La typologie choisie est celle de la cour, qui historiquement et aussi dans des contextes plus contemporains fonctionne pour les établissements d'enseignement. L’intention est de chercher à se protéger des autoroutes qui entourent la zone, en jouant sur les différentes hauteurs pour créer des places et des espaces publics verts et minéraux.