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  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

MONSARRAT Hugo

Les stratégies d’aménagement du territoire tourangeaux : aménagement intermodal et résilience

2024

Tours

Directeur(s) d'étude(s) : Ludovic VION

Ce projet prolonge mon mémoire en proposant une solution aux limites des premières politiques de résilience aux inondations. L'analyse révèle que la ville de Tours est confrontée à des enjeux majeurs tels que la gestion des inondations et le manque de connectivité. Ces problèmes sont causés par la levée du canal et de l'autoroute A10, qui séparent Tours de Saint-Pierre-des-Corps et perturbent la gestion des inondations. Il est crucial de répondre à ces enjeux par un projet unique, utilisant les leviers financiers d’un projet d’intérêt général pour apporter une réponse résiliente.

L'autoroute A10 crée une véritable frontière entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, empêchant les habitants d'accéder aux services des quartiers voisins. Le projet propose un nouveau tracé le long des rails existants pour relier les deux gares et revaloriser les espaces vacants. La démolition des levées et l'ajout d'une passerelle favoriseront la connexion entre les deux hubs.

Le projet architectural, un centre multiculturel, déprivatise les abords de l'autoroute, apportant dynamisme et améliorant la connexion entre les villes. La requalification de la sous-face vient faire de cet espace un nouveau lieu de franchissement des infrastructures ainsi qu’un lieu de rassemblement. Sa position centrale le rend accessible et visible, et sa double matérialité sensibilise au risque d'inondation. Le rez-de-jardin inondable se distingue du rez-de-ville hors d'eau, servant de refuge en cas d'inondation. Les trois volumes du projet reflètent sa diversité programmatique, mutualisant les surcoûts inhérents à la construction résiliente.