Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

CURSOUX Nathan

L'école horticole Jean Ayme

2024

Moisselles, Val d'Oise

Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET

Enseignants : Ivan MATA, Lila BONNEAU

La transformation du patrimoine architectural moderne des années 1980 de l'hôpital Roger Prévot, dans le Val d’Oise, en une école horticole, met en avant le dialogue existant entre l’architecture et le paysage. Sous une nappe paysagère dense, l’école transmet les valeurs du jardin au travers de la réhabilitation des édifices et par l’ajout d’une collection végétale. Le site, refuge pour la biodiversité, étend sa balade couverte vers un pavillon de verre offrant un belvédère sur le paysage agricole.

Au sein des unités de soins, les chambres des patients sont transformées en chambres étudiantes. Rétablis à leur état d'origine, leurs rez-de-chaussée constituent une transition entre le jardin et l'espace habité. À l’étage, les chambres étudiantes sont équipées d’une salle d’eau complète et d’un espace nuit développé vers le paysage.

En toiture, une terrasse partiellement couverte d’un jardin d’hiver, offre un espace de travail et un gain de chaleur pour le bâtiment. Isolé en fibre de bois local et doté de brise-soleil, l’édifice récupère désormais les eaux de pluie pour le jardin et pour un usage sanitaire, promouvant une dynamique de préservation environnementale et patrimoniale.