Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

FERRAZZA Sara

La friche de Phaliro. Une réhabilitation côtière

2024

Athènes

Directeur(s) d'étude(s) : Vassily LAFFINEUR

Enseignants : Walter SIMONE

Le site du projet est une extension artificielle du littoral près du centre d'Athènes. 
Après la construction de l'infrastructure des Jeux olympiques d'Athènes de 2004, le site n'a pas fait l'objet d'une reconversion fonctionnelle et a été laissé à l'abandon. 

Le projet propose de revitaliser la zone en réaménageant l'espace extérieur et les bâtiments, qui accueilleront des fonctions capables de catalyser des flux de personnes pour réactiver cet espace urbain. La couverture partielle de l'axe autoroutier fera la connexion avec le reste de la ville, afin d'avoir des corridors de mobilité durable qui pénètrent dans la zone du projet, reliant la ville existante à la zone du projet. 
Il est proposé d’augmenter les espaces verts et d'enrichir le micro-habitat existant en créant un système vert intégré pour atténuer l'îlot de chaleur, purifier le sol et les eaux de pluie et promouvoir un microclimat répondant aux besoins de confort environnemental. Le réaménagement des bâtiments existants, en plus de créer des espaces adaptés aux fonctions incluses, offrira des espaces passifs pour le bien-être des utilisateurs en vue d'augmenter la durabilité énergétique.