Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

MIOSSEC Lilou
LUCAS Grégoire

Horizon volets ouverts

2024

Sarzeau, Morbihan, Bretagne, France

Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU

Enseignants : Marion HOWA

À l'horizon 2100, voici une proposition sociale, productive et paysagère pour redynamiser à l'année la ville de Sarzeau. Le projet se situe sur la Presqu'île de Rhuys, touchée par la saisonnalité, alias le Monstre des volets fermés. L'intervention prend place sur deux campings, exemples parfaits de la saisonnalité : le camping Saint-Jacques côté Océan et le camping de l'Abri'Côtier dans les Terres. La démarche programmatique et d'implantation est issue d'une analyse de terrain et de la rencontre d'habitant.es du territoire.

L'architecture a été développée en privilégiant le réemploi des matières disponibles sur sites, dans une démarche écologique optimale.

Sur le camping de Saint Jacques, sujet à la montée des eaux et aux risques climatiques, création d'un camping sauvage en coeur de marais d'arrière-dune et construction de logements sociaux à partir de mobil-homes existants.

Sur le site de l'Abri'Côtier, création d'un chai viti-vinicole et d'un centre de formation dans des hangars agricoles réhabilités en bauge (construction terre-paille). Création d'un espace dégustation/vente à partir de façades de mobil-homes provenant du site Saint-Jacques et d'une ressourcerie pour les matériaux issus des mobil-homes restants.

Le Monstre des volets fermés, touché en plein coeur, trépassera !