Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MENAA Mélissa

Habiter (à) l'hôpital : transformation de l'hôpital psychiatrique Roger-Prévot à Moisselles

2024

Moisselles

Directeur(s) d'étude(s) : Lila BONNEAU

Enseignants : Ivan MATA

Le centre Roger Prévot est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie et situé à Moisselles (95). Les unités d’hospitalisations seront délocalisées en 2027 à l’hôpital CASH de Nanterre pour rapprocher les patients de leurs familles. Ce projet de transformation met en avant la dimension paysagère, avec une relation visuelle forte avec le château de Bouffémont et la région naturelle «Pays de France».

L’analyse révèle que le site est enclavé et isolé du village de Moisselles, mais en forte relation avec le paysage environnant, suivant les idéaux thérapeutiques du XIXe siècle. La première intervention vise à ouvrir le site à la ville sous le modèle de micro-quartier intégrant des logements inclusifs pour les anciens patients psychiatriques, ainsi que divers équipements publics (centre sportif, restaurant associatif, librairie, garderie, installations paysagères...). Ces logements, pensés pour répondre aux besoins physiologiques, sensoriels et psycho-sociaux des anciens patients, sont conçus selon les principes d’architecture thérapeutique.

Le plot est pensé de manière verticale avec une gradation des espaces partagés en fonction des degrés d’autonomie, en jouant avec des transparences créées pour les continuités visuelles et la création de palmiers partagés brisant le couloir traditionnel. Les surélévations offriront un modèle de vie communautaire inspiré des « clusters » de Zurich, favorisant des logements traversants et en lien avec le paysage. Ce projet vise à réinsérer les anciens patients dans la société, tout en proposant des logements adaptés à une diversité d’habitants (étudiants, familles), et en offrant une qualité de vie enrichie par le rapport à la nature et à l’environnement notamment par la création de loggias dans tous les logements.

Les logements inclusifs seront organisés en modules de colocation, avec une flexibilité et une appropriation de l’espace adaptées aux usagers. Les surélévations en bois permettront de créer des espaces communs et encourager la vie communautaire. Le projet intègre des matériaux biosourcés, notamment le bois et la laine de chanvre, pour un engagement écologique et économique. La construction en bois, favorisant l’économie locale, permet une mise en œuvre rapide et écologique.