Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

JOURDAN Margot
BALLET Emie

Faire vivre la mémoire d'Ilissos

2024

Athènes

Directeur(s) d'étude(s) : Vassily LAFFINEUR

Enseignants : Vassily LAFFINEUR

Le projet s’articule autour du bassin existant de la piscine olympique de Zappéion, localisée au coeur historique de la ville d’Athènes. Construite dans les années 1940 pour les jeux de polo et de natation, elle est abandonnée depuis 2012, au plus grand regret des habitants du quartier.

La volonté majeure est celle de retravailler à partir des cheminements existants pour connecter ce lieu à la ville, la morphologie existante de ce complexe sportif permet cela. En effet, située en coeur d’îlot, la piscine lie les axes routiers de Vasilissis Olga à Ardittou.

La stratégie réside principalement dans la transformation programmatique de la piscine. Le complexe sportif devient un programme culturel et public qui incarnera la mémoire de l’ancien passage du fleuve oublié.

La rencontre entre l’artificialité du bâti et l’organicité des espaces végétalisés génère plusieurs parcours possibles. Ceux-ci se déroulent à travers les espaces intérieurs et extérieurs, afin de permettre au visiteur la découverte de la double casquette de ce lieu, riche en histoire. La même importance a été attachée au dessin du plein qu’au dessin du vide.